Les systèmes de ventilation peuvent générer du bruit dans les logements (essentiellement à cause du caisson) ou en véhiculer, soit à travers le réseau de gaines, soit à travers les entrées d'air qui communiquent directement avec l'extérieur (voir schéma).
La nouvelle réglementation acoustique, qui s'applique aux bâtiments construits depuis le 1er janvier 1996, fixe le niveau de pression acoustique à ne pas dépasser pour les VMC (ventilations mécaniques contrôlées) : il est de 30 dB(A) dans les pièces principales et de 35 dB(A) dans la cuisine. L'isolement acoustique contre les bruits extérieurs ne doit pas dépasser, quant à lui, 30 dB(A). Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) propose des exemples de solution afin d'éviter les calculs.
Les matériels de VMC sont classés en fonction de leurs performances (ST1, ST2, ST3, AC1, AC2, AC3), et une certification sur les entrées d'air et les bouches est en cours. Les bouches d'extraction possèdent des plages de fonctionnement comprises entre 50 et 160 Pa. Selon Maurice Chiesa, d'Elgé, et Anne-Marie Bernard, du Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat), « les courbes des caissons d'extraction doivent avoir une forme caractéristique suffisamment plate, afin d'obtenir une forte variation de débit. Mais les caractéristiques aérauliques et acoustiques des bouches d'extraction sont aussi importantes que celles des caissons. »
Des caractéristiques unifiées
En ce qui concerne les entrées d'air, leur nombre et leur répartition sont fixés en fonction du nombre de pièces principales et de la différence de pression maximale prise en compte dans le DTU 68.1 (« Le Moniteur » du 5 avril 1996, page 70) .
Bertrand Rivain, de l'Union climatique de France, remarque que « les fabricants proposent une présentation unifiée des caractéristiques acoustiques et aérauliques des matériels.
Des fiches-guides permettent aux installateurs d'utiliser au mieux ces caractéristiques, afin de prévoir le résultat final. »
SCHEMA : Le caisson, première source de bruit - Les causes de nuisance sonore de la VMC. Le bruit peut provenir du caisson de ventilation (transmission solidienne ou aérienne à travers le réseau), d'un autre appartement (par le réseau) ou de l'extérieur (entrées d'air).