Après sa rénovation, l’immeuble collectif de 62 logements construit en 1953 à Carouge en Suisse devrait consommer moins de 57 kWh/m2.an. Le projet mené par un bailleur social suisse sera ainsi conforme au label Minergie qui impose une consommation maximale de 80 kWh/m2.an (1) dans les projets de rénovation.
Cette réduction drastique des consommations énergétiques de plus de 70 % sera réalisée avec un budget inférieur à 5 000 euros par appartement.
« Nous avons opté pour des solutions techniques sobres et robustes afin de réduire les frais de maintenance », explique Flourentzos Flourentzou, ingénieur chez Estia, société de conseil et d’expertise dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la physique du bâtiment. Ainsi, le renforcement de l’isolation des façades est réalisé par l’extérieur. Grâce à une génération de polystyrène expansé graphité à très faible conductivité (0,029 W/m. K), le coefficient de transmission thermique des façades est réduit à 0,17 W/m2.K. Les double vitrages classiques sont quant à eux remplacés par des double vitrages à basse émissivité et lame d’argon (4/16/4) présentant un coefficient de transmission thermique Ug de 1,1 W/m2.K. Du côté des équipements, l’ancienne chaudière collective sera remplacée par une chaudière gaz à condensation et alimentera des radiateurs basse température.
Enfin, la ventilation contrôlée imposée par le référentiel Minergie sera assurée par un système de ventilation naturelle simple flux hygroréglable assisté par des ventilateurs basse pression installés en toiture. « Les objectifs du label Minergie sont globalement assez simples à atteindre, en particulier pour des bâtiments comme celui-ci dont le facteur de forme est relativement faible », estime Flourentzos Flourentzou.

