Selon le quotidien italien "La Repubblica", les travaux de requalification du quartier historique de la foire de Milan démarrent cette semaine. Un chantier de démolition et reconstruction d'une durée de huit ans, qui transformera le paysage de la ville avec l'édification de trois tours.
"A partir du 8 janvier, les ouvriers s'emparent de l'ancienne enceinte de la Foire de Milan", affirme la journaliste italienne Giuseppina Piano dans "La Repubblica". Aucune entreprise n'ayant occupé le site avant la foire (1923-2004), les sondages et les analyses du sous-sol ne devraient montrer aucune trace de pollution industrielle. Le ballet des engins de démolition débutera fin janvier, pour une durée de quinze mois. Rien ne restera des anciens pavillons d'exposition, excepté le numéro trois de style Liberty (Art Nouveau).
"Citylife", le nouveau propriétaire et promoteur du terrain, investit un milliard et demi d'euros pour requalifier le quartier d'exposition en un pôle dynamique de 365.000 m2, destiné au secteur tertiaire, à la restauration et à l'hôtellerie. A la fin du chantier, en 2014, le panorama urbain sera totalement transformé. Trois tours de 218, 185 et 175 mètres de haut domineront alors le site. Les architectes chargés de leur conception sont Zaha Hadid (Royaume-Uni), Arata Isozaki (Japon) et Daniel Libeskind (Etats-Unis), plus l'Italien Pier Paolo Maggiora. Le nouveau quartier comptera également des immeubles d'habitation pour loger environ 3.500 personnes, un musée du design et un parc de 131.000 m2.
MC