Mieux connaître le patrimoine des entreprises

«Partir de l'idée que l'architecture n'est pas un objet fini mais qu'elle évolue dans le temps ne suffit pas, il faut ensuite maintenir ce patrimoine en état et, éventuellement, le faire évoluer. »

Fort de ce constat, Jean Ferrando, P-DG de la société JF-Wac installée à Agen, a développé le progiciel JF-Uga. Sa mission est d'identifier le patrimoine immobilier de chaque entreprise, qu'elle dispose d'un siège social avec ou sans agences en France ou dans le monde. Pour cela, il s'agit de connaître le nombre et la surface des bâtiments, les pièces, les matériels, les matériaux... de savoir quand et comment il faudra procéder à l'entretien : type de moquette et date de changement, réfection des peintures avec prix actualisé, choix des entreprises assurant ces travaux...

« Il est ainsi possible d'identifier le contenant et le contenu d'une pièce et tous les corps d'états intervenants. Concept qui permet de définir une politique d'entretien et de maintenance, de qualité au meilleur coût, de manière simple et conviviale. »

Cet outil comprend une collecte de données existantes et disponibles telles que plans, descriptifs, contrats d'entreprises, notes de calculs, dossiers des ouvrages exécutés (DOE), dossiers de maintenance des lieux de travail (DMLT), dossiers d'interventions ultérieures sur l'ouvrage (DIUO)... Informations qui sont, si nécessaire, complétées par le client utilisateur, sous forme de photos, de relevés, d'états des lieux, de recherches de documents auprès de fournisseurs... L'ensemble de ces données permet alors de présenter des sites, des bâtiments, pièce par pièce.

Toutes les informations existantes ou créées sont saisies dans une base de données centralisée et sécurisée (SGBD), accessible par les clients autorisés, à travers Internet. L'utilisateur complète la base de données afin de suivre l'évolution du patrimoine.

Il peut également effectuer des requêtes afin d'extraire des quantitatifs, des estimatifs, des statistiques, des plannings d'interventions futures, des améliorations possibles, des redéploiements, des localisations, des adresses, des matériaux...

Enfin, il peut consulter ou « externaliser » les différentes requêtes et préparations d'appel d'offres... L'utilisation d'Internet comme moyen d'accès à la base de données confère une accessibilité très fine, à partir de nombreux sites, et autorise une concentration des données sur des serveurs spécifiques facilement administrables par le système.

PHOTO : LE GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE peut immédiatement associer à des plans ou à des photos des informations sur l'état de vétusté, la durée de vie prévisionnelle, ou encore l'emplacement géographique des équipements.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires