Avant le décret du 30 juillet 2008 qui introduit ce concept de "zone de rencontre" dans le Code de la route, les maires avaient le choix entre "l’aire piétonne" et la "zone 30" pour aménager des zones de circulation douce.
La zone de rencontre est donc "un compromis entre la zone piétonne, où la circulation des véhicules est interdite à l'exception de la desserte interne, et la zone limitée à 30 km/h, où les piétons sont tenus à emprunter les trottoirs et les passages qui leur sont réservés", comme l'a expliqué l'adjoint au maire chargé de l'Ecologie urbaine, René Darbois.
Au total, quatre places ont été classées en "zone de rencontre" par la nouvelle municipalité pour permettre une totale mixité entre tous les usagers sur la voirie urbaine, piétons, vélos, cyclomoteurs, voitures et transports en commun. Ces places retenues constituent dorénavant des zones de transition entre les voiries aménagées de manière traditionnelle en périphérie de l'hypercentre et la zone piétonne aménagée par la municipalité précédente dans le coeur de Metz.
"Sur ces places, les flux piétons sont importants mais il est impossible de s'y affranchir du trafic motorisé, du fait de la proximité d'équipements et de services qui attirent ou génèrent du trafic: édifices publics, zones de stationnement, commerces et établissements scolaires", a poursuivi l'adjoint Darbois. "La zone de rencontre était la solution". "Les piétons pourront circuler sur toute la largeur de la voirie et traverser la place sans contraintes réglementaires. Ils y seront prioritaires", a encore expliqué M. Darbois.
Le concept existe déjà sous d'autres dénominations aux Pays-Bas, en Suisse et en Belgique. D'un point de vue global, en terme d’aménagement, le centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu) liste quelques idées sur sont site internet notamment celle d’une chaussée qui s’efface avec un changement de matériaux et un contraste visuel. "Ainsi les usagers motorisés perçoivent que l’espace dans lequel ils pénètrent n’est plus essentiellement destiné à l’écoulement du trafic" note le Certu.