Métropole lilloise : le groupe NAT étend sa toile sur les chantiers

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L'entreprise nordiste propose une cartographie fine des réseaux grâce à des techniques de détection et de géoréfé rencement.

Quadrupler son chiffre d'affaires (CA) en quatre ans. Tel est l'objectif du Groupe NAT, qui se veut un guichet unique pour simplifier et sécuriser les chantiers en amont de leur lancement. L'entreprise basée à Lesquin (Nord) qui affichera 8 M€ de CA fin 2024 vise ainsi les 30 M€ de CA d'ici 2028. Le groupe qui emploie déjà plus d'une centaine de salariés figure pour la quatrième année consécutive au classement des Champions de la croissance du quotidien « Les Echos ». Il est en effet déjà passé de 5,2 M€ de CA en 2022, à 7,5 M€ l'année suivante.

Créée en 2016, l'entreprise combine des techniques de détection et de géoréférencement pour proposer une cartographie fine des réseaux d'électricité, d'eau, de gaz et de téléphone. Elle propose en parallèle une palette de services avant et après travaux aux entreprises de BTP, aux collectivités locales et territoriales et aux exploitants de réseaux tels qu'Enedis, Veolia ou GRDF. « Nous accompagnons nos clients dans leurs démarches technico- réglementaires. Nous sommes les seuls à offrir ce service », avance le P-DG Thibault Nicollet.

Algar absorbée. En 2022, le groupe nordiste a ainsi réalisé sa première acquisition, en région parisienne, pour muscler son activité de bureau d'études. L'année suivante, il reprend à la barre du tribunal de commerce de Lille Métropole la jeune pousse Algar (ex-Permettez-moi de construire) alors placée en redressement judiciaire.

L'absorption de la start-up a permis d'étoffer l'offre numérique avec un service inédit : l'accompagnement des professionnels dans l'obtention de permis de construire. « C'était une demande de nos clients. Algar nous permet aujourd'hui d'y répondre », estime le dirigeant. Son entreprise a par ailleurs conservé les clients particuliers de la start-up lilloise, cible qu'elle n'adressait pas jusqu'alors.

Après ces deux opérations, Thibault Nicollet reste à l'écoute du marché et des éventuelles opportunités de croissance externe couplée à une stratégie de déploiement au national, toujours dans l'optique d'atteindre son objectif de quadrupler son chiffre d'affaires d'ici quatre ans.

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