Métropole de Lyon : le logement abordable s'invite aux Pyramides

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Grand Prix régional, l’opération Odessa combine réhabilitation lourde et densification d’un ensemble des années 1970 à Lyon.

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise a remis le 28 septembre dernier les prix des Pyramides d'argent 2023. Toujours présidé par une personnalité extérieure au monde de l'immobilier (en l'occurrence Isabelle Bertolotti, directrice du musée d'Art contemporain de Lyon), le jury a attribué le Grand Prix régional à une opération qui coche toutes les cases de la reconstruction de la ville sur la ville. Porté en copromotion par Icade et Sogeprom avec l'agence Hérault Arnod Architectures, le projet Odessa combine une réhabilitation lourde et la densification d'un ensemble réalisé dans les années 1970 par l'architecte Jean Zumbrunnen dans le quartier de la Part-Dieu.

L'ancien siège social de RTE comprendra des bureaux, des logements et des commerces en rez-de-chaussée. Une partie des sous-sols sera démolie pour permettre la plantation d'un jardin de pleine terre de 1 000 m². Cette opération est réalisée en deux phases. La première, en cours, porte sur la réhabilitation du bâtiment de bureaux en R + 8 existant et la construction de ses extensions en structure mixte bois-béton (poteaux bois, planchers CLT et façades à ossature bois) et de son socle actif. La seconde démarrera en 2024 après l'adoption de la modification n° 4 du PLU-H. Cette dernière comporte notamment la création de 36 logements en surélévation dont 40 % de locatifs sociaux et intermédiaires.

Requalification. Un dixième prix était décerné cette année : celui du logement abordable. C'est Renaud Payre, vice-président chargé de l'habitat, de la politique de la Ville et du logement social, qui a couronné l'opération menée par BNP Paribas Immobilier et Vinci Immobilier avec Insolites Architectures, Rue Royale Architectes et L'Atelier d'Ito. La première tranche du programme Wellcome Cocoon, dans le 7e arrondissement de Lyon, compte trois bâtiments totalisant 118 logements dont 18 en bail réel solidaire et 51 locatifs sociaux. Un projet qui s'inscrit dans la requalification de l'ancienne friche Fagor Brandt et dans la politique de la métropole « d'inscrire le logement social dans le beau », a martelé le vice-président.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires