Reliant le pôle d'échanges multimodal de Vaulx-en-Velin/La Soie à Charpennes (Villeurbanne), la future ligne de tramway T9 (12 stations) comptera la réalisation de deux ouvrages d'art. Depuis La Soie, une première traversée sera réalisée en aménageant le Pont de La Soie tandis qu'un franchissement sera réalisé depuis le secteur Saint-Jean, permettant au tramway, aux vélos et aux piétons de rejoindre Villeurbanne et le centre de la métropole.
10 000 h d'insertion. Parmi cinq candidatures, c'est le groupement Demathieu Bard Construction/Perrier TP/Cimolai qui s'est vu attribuer le marché, pour un montant de 32,5 M€. Quelque 10 000 h d'insertion sont programmées dans le cadre de ce contrat. Les travaux devraient démarrer en 2024 pour une mise en service en 2026.
A cette même date, la ligne T10 reliera le pôle d'échanges multimodal de la gare de Vénissieux à la halle Tony-Garnier (Lyon 7e ) tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons. Le groupement ETF/Eurovia Lyon/Entreprise de Filippis/Entreprise Jean Lefebvre RA/Maïa Sonnier/Maïa Rail/Sols Confluence a été désigné comme attributaire des deux premiers lots. Le lot 1 représente un montant de travaux de 54 M€. Le second s'élève à 61 M€ sur la tranche ferme. Plus de 72 000 h d'insertion sont prévues.