Métiers du plâtre et de l’isolation : un Challenge qui surfe sur la vague

La 25e édition du Challenge organisé par l’Association pour la promotion des métiers du plâtre (APMP), sur le thème « Tous éco-responsables », s’est distinguée par une très forte participation et un palmarès de grande qualité.

Trophée Coup de Cœur : Segpa Darius Milhaud et Louise Michel – Marseille
Trophée Coup de Cœur : Segpa Darius Milhaud et Louise Michel – Marseille

Ce 25e Challenge de l’APMP, sur le thème de l’éco-responsabilité, a mobilisé une vingtaine d’établissements et plus de 300 jeunes sur tout le territoire : CFA, lycées professionnels, collégiens de SEGPA, Compagnons du Devoir et du Tour de France. Marraine de l’édition, la surfeuse Justine Dupont, Championne du monde de surf de grosses vagues et engagée pour la protection de l’environnement, a su encourager, par son dynamisme et sa disponibilité, tous les candidats. Les prix ont été remis au Futuroscope de Poitiers le 22 mai 2024, en présence de représentants de l’APMP, du CCCA-BTP et de la Capeb.

Grand Prix du Jury : Compagnons du Devoir et du Tour de France - Toulouse

Ce Grand Prix est décerné au dossier le plus remarquable sur tous les plans : engagement, réalisation, communication.

Il a été attribué à l’équipe toulousaine, animée par le formateur Didier Legemble et une équipe de 5 apprenants, qui ont représenté les métiers du plâtre et de l’isolation à travers l’image de la « Bodéga des Vasous », ces lieux conviviaux en Espagne et dans le sud-ouest de la France où les participants des ferias se rassemblent. Le terme Vasous est aussi employé par les compagnons pour désigner les plâtriers.

Tout en évoquant la dimension humaine et sociale de l’éco-responsabilité, la réalisation se distingue par son processus de fabrication: les matériaux employés et les consommations d’eau ont été réfléchis pour avoir un impact environnemental minimal. Environ 70 % des matériaux - ossatures métalliques, plaques de plâtre, palettes servant de support… - sont issus du réemploi.

Grand Prix du Jury : Compagnons du Devoir et du Tour de France – Toulouse
Grand Prix du Jury : Compagnons du Devoir et du Tour de France – Toulouse Grand Prix du Jury : Compagnons du Devoir et du Tour de France – Toulouse

Prix du Public : BTP CFA Bretagne - Plérin

Ce Prix distingue le dossier ayant reçu le plus de « like », de partages et de commentaires sur les réseaux sociaux du Challenge APMP.

Il a été décerné à l’équipe bretonne de Plérin pour son projet « Big Mama », la grande vague. Ce projet collaboratif a réuni deux groupes d’apprenants soit 23 jeunes au total. Différentes actions ont été menées sur les thèmes de l’éco-responsabilité et du réemploi. En seulement 9 jours, avec un maximum de matériaux de récupération (chutes de plaques stockées, coupes de moulures et corniches, plâtre « périmé »), ce projet a été réalisé pour un coût minime, moins de 300 €.

Un logiciel 3D a été utilisé pour découper les 18 gabarits formant la vague Big Mama. Des plaques techniques ont été choisies selon leurs couleurs en s’inspirant d’une pose de carrelage de forme hexagonale avec cabochon. Les moulures et corniches ont été travaillées de manière aléatoire pour créer l’écume. L’espace arrière propose un contenu pédagogique avec la présentation de divers matériaux, leur fiche technique et une mini exposition sur le « 7e continent ».

Prix du Public : BTP CFA Bretagne – Plérin
Prix du Public : BTP CFA Bretagne – Plérin Prix du Public : BTP CFA Bretagne – Plérin

Trophée de l’Innovation : BTP CFA Picardie - Laon

Ce Trophée récompense le dossier le plus exceptionnel en termes d’originalité de la mise en œuvre des matériaux, techniques et savoir-faire de la filière…

Il a été remis à l’équipe de Laon, animée par le formateur Christian de Meyer et ses 6 apprenants, pour un projet ambitieux dans sa forme et sa présentation : Le Platreole, une éolienne en plaques de plâtre qui produit une énergie renouvelable et propre.

Pour la mise en œuvre, l’équipe a voulu mettre en avant les métiers du plâtre et de l’isolation sans l’intervention d’autres corps d’état. L’éolienne est fabriquée avec des rails et montants récupérés du démontage d’exercices en atelier et avec des chevrons pour les ossatures bois, retravaillés en atelier menuiserie pour démontrer l’importance économique et écologique de la réutilisation.

Des plantes vertes et des maisons à insectes agrémentent l’œuvre pour insister sur l’intérêt de la préservation de l’environnement. Le choix avisé des matériaux, mixant neuf et recyclé, et l’esprit d’initiative (contact avec les ministères pour promouvoir les métiers du plâtre et de l’isolation) ont été salués par le jury.

Trophée de l’Innovation : BTP CFA Picardie – Laon
Trophée de l’Innovation : BTP CFA Picardie – Laon Trophée de l’Innovation : BTP CFA Picardie – Laon

Trophée de l’Evénement : BTP CFA Bretagne - Quimper

Ce Trophée est attribué au dossier le plus remarquable en termes d’engagement des participants (formateurs, apprentis, élèves…) et de médiatisation.

Il a couronné le projet « Bienvenue dans le monde de demain », réalisé par 12 apprenants du CFA de Quimper et leur formateur François Visbecq. Une vidéo retrace le parcours de la réalisation, qui combine économie financière, économie d’énergie et sécurité.

L’équipe a imaginé comment réduire la consommation d’électricité et comment le plâtre peut y participer… en produisant de la lumière. Après 1 minute de récupération de luminosité, le plâtre restitue entre 3 et 7 minutes de lumière phosphorescente. Deux événements ont accompagné le projet : une dédicace à Justine Dupont sur la plage de la Torche et une exposition du travail dans la salle de loisirs indoor de Bretagne où se trouve une vague artificielle, alimentée par des panneaux solaires et un récupérateur d’eau de pluie.

Trophée de l’Evénement : BTP CFA Bretagne – Quimper
Trophée de l’Evénement : BTP CFA Bretagne – Quimper Trophée de l’Evénement : BTP CFA Bretagne – Quimper

Trophée Coup de Cœur : Segpa Darius Milhaud et Louise Michel - Marseille

Ce Trophée est attribué pour les valeurs qu’il transmet, l’engagement des formateurs et l’enthousiasme des apprenants, qui ont su toucher l’ensemble des membres du jury. 

Cette année, les enseignants Alexandre Nicolas et Pauline Nicolas ont décidé de réunir leurs deux établissements et leurs 15 apprenants pour participer au Challenge. Le projet baptisé « Ma planète Nickel » rend hommage à Justine Dupont. Il représente une surfeuse sur sa planche dans une vague géante fabriquée en matériaux de la filière plâtre et déchets de récupération, notamment des canettes ramassés par les jeunes dans les Calanques.

En collaboration avec l’association Clean my Calanques, les apprenants ont mené des opérations de sensibilisation auprès des jeunes publics sur l’importance de prendre soin de la planète et des séances de ramassage de déchets. Ceux-ci ont été réutilisés et recyclés pour décorer l’œuvre. Un vidéo-clip écrit, composé et réalisé par l’ensemble des apprenants, complète le dispositif.

Trophée Coup de Cœur : Segpa Darius Milhaud et Louise Michel – Marseille
Trophée Coup de Cœur : Segpa Darius Milhaud et Louise Michel – Marseille Trophée Coup de Cœur : Segpa Darius Milhaud et Louise Michel – Marseille
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires