Mercedes-Benz Vans : un chatbot pour vendre le véhicule électrique

Mercedes-Benz Vans vient de lancer la nouvelle version de son outil « eReady » en France. Ce chatbot permet de vérifier si l’utilisation quotidienne des professionnels est compatible avec un véhicule utilitaire léger (VUL) électrique.

Chatbot
Chatbot

Mercedes-Benz Vans continue d’innover pour soutenir les professionnels dans leur transition vers une mobilité plus verte. Avec la nouvelle version de son outil « eReady », la marque met à disposition un chatbot, accessible directement sur son site. Ce robot conversationnel est conçu pour aider les artisans et les entreprises à évaluer la pertinence d'adopter un véhicule électrique en fonction de leurs besoins quotidiens. L'accès à « eReady » est sur le site internet de Mercedes-Benz Vans, dans la section « Notre vision de la mobilité électrique ». « L'utilisateur est invité à répondre à une série de questions concernant ses habitudes de conduite : type de transport (marchandises ou personnes), volume transporté, kilométrage journalier et annuel, type de routes empruntées, fréquence des trajets longs, possibilités de recharge durant la journée et le soir, et durée de détention du véhicule. En moins de trois minutes, l'artisan obtient un pourcentage de compatibilité avec la mobilité électrique. Si ce score dépasse 50 %, l’outil propose de prendre contact avec un conseiller commercial pour organiser un essai. Ce processus rapide permet aux professionnels de savoir si l'électrique est une option viable pour leur activité », nous indique un représentant de Mercedes.

Chatbot
Chatbot Chatbot

Le chatbot et ses réponses. 

Une solution digitale connectée

Le chatbot « eReady » s'inscrit dans une démarche plus large de Mercedes-Benz Vans pour accompagner la transition énergétique. Les utilisateurs peuvent trouver une multitude d'informations pratiques sur le site pour compléter. « Ces pages détaillent les avantages de passer à l'électrique, présentent la gamme complète de véhicules utilitaires légers électriques, et décrivent la stratégie du groupe, qui vise la neutralité carbone d'ici 2039. De plus, les visiteurs peuvent simuler l'autonomie d'un modèle comme l'eVito en fonction de critères réalistes tels que la température extérieure, l'utilisation de la climatisation, ou le type de routes empruntées. Ils y trouveront également une carte des bornes de recharge disponibles et des explications sur les technologies de pointe utilisées dans les VUL électriques Mercedes-Benz, comme la pompe à chaleur ou la récupération d'énergie au freinage», nous partage un représentant de la marque. Vous y trouverez également des indications sur les subventions disponibles en 2024 pour l'acquisition de véhicules électriques en France, si la discussion avec le chatbot a été concluante.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !