Menuiseries haut de gamme à la hauteur des enjeux

4) Aménagement -

Sur une maison dont le procédé constructif évite tout pont thermique, les menuiseries se doivent d’être à la hauteur des enjeux. La jonction avec la menuiserie est beaucoup plus précise que sur un chantier traditionnel.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 784204.BR.jpg

Le contexte

RT 2012 oblige, les objectifs de performance thermique, aussi bien d’hiver que d’été, étaient élevés sur cette maison avant tout conçue comme fonctionnelle et pratique. Les menuiseries devaient par conséquent être particulièrement étanches, tout en offrant côté sud un apport solaire maximal sans surchauffe. Autre enjeu : nécessité de tenir compte, pour le choix des menuiseries - intérieures comme extérieures - de l’aménagement obligatoire pour PMR. C’est ainsi qu’il a fallu prévoir un emplacement pour un éventuel lève-personnes, dans la maçonnerie, entre le sous-sol et le rez-de-chaussée.

La mise en œuvre

Alors qu’un menuisier, pour régler la liaison entre menuiserie et maçonnerie, peut toujours recouper une brique sur un système constructif classique, c’est impossible sur ce système Macc3, du fait de la livraison sur chantier du mur « fini », déjà doté de son isolant et du réseau électrique. Il convient donc d’être très précis au niveau de la pose, du fait même de cette précision (au millimètre près) de la maçonnerie. Les ponts thermiques étant évités grâce au procédé constructif, le choix de menuiseries haut de gamme s’est imposé : marque Wehr (Saint-Gobain), à profils Schüco (classement AEV : A*3 E*9A V*A3). Au nord, un triple vitrage (4-12-4-12-4) au Ug de 0,7 a été choisi, les autres vitrages étant de type double (4-16-4) au Ug de 1,1. Etant donné la problématique PMR engagée sur ce chantier, des coulissants à levage et à seuil plat ont été installés côté sud (ouverture sur la terrasse de 3,10 x 2,15 m). A l’intérieur, les passages de portes font 93 cm, les couloirs 120 cm.

L’organisation

« Première entreprise labellisée « Eco-artisan » dans le Haut-Rhin, notre entreprise a intégré dans sa pratique le fait de travailler en étroite synergie avec les autres corps de métiers et d’avoir une approche globale de la maison », explique Christophe Pozzi, de Visioferm. Cela a particulièrement été le cas sur ce chantier innovant, d’où le nombre important de réunions en amont et en aval pour régler les détails. Étant donné que le système constructif intégrait un degré de précision au millimètre, l’entreprise de menuiserie a dû faire preuve d’encore plus de précision que d’habitude.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 784204.BR.jpg PHOTO - 784204.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 784205.BR.jpg PHOTO - 784205.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 784203.BR.jpg PHOTO - 784203.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 784202.BR.jpg PHOTO - 784202.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 784201.BR.jpg PHOTO - 784201.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 784200.BR.jpg PHOTO - 784200.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 784206.BR.jpg PHOTO - 784206.BR.jpg
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires