La société Deshydrair France a été retenue pour effectuer l'isolation et l'étanchéité d'un centre administratif et commercial à Iakoutsk, en Sibérie orientale. L'étanchéité du bâtiment est réalisée grâce à un monocouche élastomère pour tous types de toits plats, Evalastic d'Alwitra. Il est réalisé sur la base d'un EPDM qui ne contient aucun plastifiant.
« Cet EPDM se distingue par sa résistance aux agressions chimiques, et surtout par sa flexibilité au froid, assure Arturo Tavernari, gérant de la société. En effet, la pliabilité à basses températures est assurée jusqu'à - 60 °C. Cet argument a été décisif pour l'attribution du chantier à notre société. » Le système retenu pour étancher les 6 400 m2 de terrasses non circulables du bâtiment est le suivant : l'isolant en polystyrène expansé repose sur une barrière de vapeur composée de bitume et d'une feuille d'aluminium. Il est directement recouvert par une nappe d'Evalastic de 4 mm d'épaisseur. La protection rapportée est réalisée au moyen d'un lit de gravier de 5 cm d'épaisseur sur un tapis de caoutchouc.
« La longévité de ce produit est conférée par l'absence de plastifiant et par son mode de soudure, explique Arturo Tavernari. D'une part, le monocouche se préserve de la migration des plastifiants et donc de la perte d'élasticité qui en résulte. D'autre part, l'assemblage des lés est réalisé par une fusion à l'air chaud en surface, suivie d'une compression. Cela évite d'utiliser des adhésifs, maillons faibles, de la durabilité des membranes d'étanchéité. »
PHOTO : L'assemblage des lés est réalisé par une fusion à l'air chaud en surface suivie d'une compression.