McDonald's se fait épingler pour avoir copié l'architecte et designer Jacobsen

Image d'illustration de l'article

Mc Donald's, dont l'ambition était de moderniser son image en faisant appel au design du célèbre danois Arne Jacobsen, a vu son projet contrarié par la découverte de contrefaçons des chaises de l'artiste.

Des copies des fameuses chaises de l'architecte ont été récemment trouvées à Londres dans des restaurants de la chaîne américaine de restauration rapide.

En conséquence, le fabricant danois des meubles design Fritz Hansen, qui vend les modèles egg, swan et seven de l'icône danoise, a décidé lundi de mettre un terme à sa coopération avec McDonald's engagée l'année dernière.

"Nous participons depuis 2006, dans le cadre d'un projet-pilote à la nouvelle stratégie de McDonald's Less is More, développée par le designer français Philippe Avanzi", pour donner une image design à la chaîne américaine, a expliqué, à l'AFP le directeur de la société, Jacob Holm.

Quelque 2.500 chaises et fauteuils d'Arne Jacobsen ont été ainsi livrés cette année à McDonald's en Grande-Bretagne.

Mais des employés de Fritz Hansen ont observé des copies des chaises de Jacobsen, parfois à côté même des chaises originales. Ils en ont informé le siège au Danemark.

Celui-ci a demandé à la direction de McDonald's de cesser de s'approvisionner en copies et d'enlever les chaises piratées de ses restaurants.

Mais McDonald's a refusé de le faire affirmant qu'il ne pouvait pas contrôler les achats des restaurants franchisés, "ce que nous ne pouvons accepter, même si l'usage de copies est légal en Grande-Bretagne", a souligné M. Holm.

Pour le responsable de Fritz Hansen, "la rupture de cette coopération est coûteuse en terme de pertes de vente, mais nous ne pouvons tolérer qu'on porte atteinte à nos droits de propriété intellectuelle".

"Car à l'heure où l'administration américaine, l'Union européenne, l'Organisation mondiale du Commerce et même la Chine tentent de sauvegarder les droits de propriété internationaux, nous ne pouvons approuver la coopération avec un groupe qui accepte le piratage", selon M. Holm.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires