A l'heure où le distributeur de matériel électrique Rexel (groupe PPR) annonce son intention d'acquérir la totalité de sa filiale américaine Rexel Inc., son concurrent français Sonepar Distribution, « groupe familial et privé n'a pas les mêmes contraintes boursières vis à vis de sa filiale à 57 % Otra », a indiqué José Menendez, président du directoire. « D'autant, a-t-il ajouté, que sur le plan de l'activité, une très forte coopération existe déjà entre Otra et Sonepar Distribution. » Rappelons que le groupe Sonepar Distribution a réalisé près de 26 milliards de francs de chiffre d'affaires en 1996, dont 9,8 milliards en France avec 400 points de vente et un effectif de 5 050 salariés.
Le résultat net après impôts d'Otra a atteint 24,1 millions de florins au premier semestre 1997 (70 millions de francs) contre 3,7 millions de florins pour la même période en 1996 (8 millions de francs), en raison de provisions pour restructuration. Le résultat d'exploitation, lui, recule de 21,2 % à 135 millions de francs. Pour 1997 le groupe prévoit des résultats supérieurs à ceux de 1996. Otra s'est restructuré en adoptant une organisation centralisée avec un concept de développement des services dans chacun des pays où il est présent : Allemagne, République tchèque, Pays-Bas, Finlande, Belgique, Estonie, Danemark, Norvège, Suède, Grande-Bretagne.
Le distributeur s'est déclaré satisfait de l'évolution de sa nouvelle organisation aux Pays-Bas, modèle pour l'ensemble du groupe. Il trouve cependant « décevants » les résultats allemands, le « passage à une organisation de services centralisée étant moins rapide que prévue ».