Le contexte
La rénovation de la maison a été réalisée en privilégiant des matériaux naturels. Tout l’espace intérieur a été entièrement décloisonné et recloisonné en utilisant des briques en terre crue. L’enduit des murs intérieurs est aussi à base d’argile. Il s’agit d’un enduit terre, mélange d’argile et de sables de différentes granulométries. La présence de fibres permet d’éviter la fissuration quand on applique l’enduit sur plus d’1 cm d’épaisseur.
Toutes les menuiseries extérieures ont été remplacées par des modèles à triple vitrage (Optiwin, Uw = 0,79 W/m.K). Elles font la part belle au bois (capotage peuplier rétifié). Seuls les modèles au rez-de-chaussée, côté rue, sont mixtes bois/aluminium. Le bois a également été utilisé pour créer une mezzanine dans le T2 à l’étage. Le maître d’ouvrage a supprimé le plancher de l’ancien grenier pour la créer à 2,14 m de hauteur.
La mise en œuvre
L’enduit à base de terre (du fournisseur belge Peter Steen) a été réalisé par un enduiseur spécialisé en construction écologique. Il a été appliqué à la main et au platoir selon un savoir-faire traditionnel, directement sur l’enduit intérieur chaux-lin. Son épaisseur varie de 1 cm à 2,5 cm. L’enduit à base de terre contribue au confort en jouant le rôle de régulateur thermique et hygrométrique. En hiver, la sensation de froid est moindre, car il déshumidifie l’air. En été, il accumule la chaleur pendant la journée et, grâce à son déphasage thermique de douze heures, la restitue pendant la nuit. « L’enduit terre est également intéressant du point de vue acoustique », indique Jean Dallennes, qui connaît bien ce type de produit grâce à son grand-père qui était « plafonneur » et faisait du torchis.
En toiture, la portée des chevrons était divisée en deux par une panne ventrière. Le menuisier l’a supprimée et remplacée par une poutre treillis en bois de 1,20 m de haut. Celle-ci maintient désormais les chevrons ainsi que la mezzanine nouvellement créée.
L’organisation
Aymeric Boissay, enduiseur, formé en création de fresques et de mosaïques, est aujourd’hui spécialisé en rénovation traditionnelle et écologique. Il est intervenu en fin de chantier et a travaillé seul pendant trois semaines pour réaliser les enduits du rez-de-chaussée et de l’étage. Le séchage varie de une à cinq semaines en fonction de l’épaisseur des enduits et des conditions météorologiques.






