A la suite du rapport de Jean-Pascal Chirat, délégué général du Club de l’Amélioration de l’Habitat, et Frédéric Denisart, architecte, élu au Conseil National de l’Ordre des Architectes sur la massification des opérations de rénovation énergétique des logements, le Plan Bâtiment Durable et l'Ademe ont mis sur pieds l’exercice "Booster de la rénovation", un atelier d’idéation de 2 jours. Le résultat de cet exercice est un cahier d’idées présentant 50 pistes de projets sur 6 axes. Ces idées ayant besoin d’être testées plus en détails, l’Ademe et le "Plan Bât" lancent donc un appel à expérimenter "Expérénovations".
Il a pour objectifs d’identifier, de sélectionner et d’accompagner techniquement 12 porteurs de projets volontaires d’expérimentations d’idées innovantes pour convaincre des foyers de s’engager dans la rénovation et de leur faciliter la vie.
L'Ademe et le "Plan bât" se proposent d’accompagner les porteurs de projet dans le prototypage de leur idée, son test en situation, l’évaluation de sa pertinence et la préparation d’un éventuel déploiement.
L’appel à expérimenter s’adresse à divers types d’organismes ou de groupements (entreprises, start’ups, associations, collectivités, etc.) ayant déjà défini les contours d’une idée à tester mais nécessitant un appui méthodologique pour en valider la pertinence et la faisabilité. Il est ouvert jusqu’au 23 octobre 2017, 23h.