Martinique Le nouveau visage du Club Méditerranée

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - DOM-CLUB1

Le Club Méditerranée (1) de Sainte-Anne, en Martinique, rouvrira ses portes le 17 décembre, après plus d’un an de travaux de rénovation. Un chantier de 22 ha, qui emploie près de 300 personnes. « Il s’agit de tout refaire, mais sans rien démolir, ou presque », précise l’architecte Bernard Jelensperger. Le « Club Med » au sud de l’île, présentait, en effet de très grands traits de fatigue. L’établissement, 225 180 m2 implantés au cœur d’une cocoteraie d’un millier d’arbres n’avait pas connu de grands travaux depuis sa construction en 1970. « Il n’était pas envisageable de raser les blocs existants car ceux-ci étaient entièrement construits en béton, du sol au plafond », poursuit le concepteur du programme qui répond à la démarche HQE. Aussi, près des trois-quarts du bâti sont-ils réhabilités : 19132 m2.

Un « vrai » hall de réception de 8 231 m2 a été conçu au centre, accessible par un porche aux voitures et aux cars par une allée goudronnée. Ce vaste espace, naturellement aéré, est doté d’une ouverture panoramique sur la mer et la piscine à débordement. Cette dernière, 534 m2, a été creusée en bord de plage : l’effet souhaité est l’impression de débordement dans la mer des Caraïbes. La partie immergée de la piscine est recouverte par du lyner aux normes parasismiques.

Remodelage des blocs chambres. Les chambres ont été entièrement remodelées. A l’origine, elles étaient abritées dans des blocs aux plans identiques, chaque bloc contenant trois chambres, les unes à côté des autres, à l’orientation pas toujours soignée. Dans certaines, la porte d’entrée constituait même l’unique ouverture de la pièce. Ces chambres « non commercialisables » (environ 40) seront désormais réservées aux GO.

De trois anciennes chambres, l’architecte en a conçu deux. Leur superficie varie de 20 et 30 m2, aux normes des établissements 4 tridents, nouvelle catégorie du club. Un nouveau bâtiment de 5 027 m2 sera construit pour abriter 117 chambres dès le printemps 2006.

Toutes les portes d’entrée sont dotées d’un volet coulissant qui sera fermé uniquement en cas d’alerte cyclonique. Au total, 293 espaces habitables sur 362 seront climatisés. La production d’eau chaude se fera par récupération d’énergie sur les groupes produisant du froid.

Une architecture de type créole. Auparavant pâle, la couleur des bâtiments est désormais vive, allant du jaune au bleu en passant par le vert, le tout en harmonie avec le cadre environnemental. Les toitures anticycloniques sont, elles aussi, de couleur différentes avec une cassure dans leur pente, caractéristique de l’architecture créole.

Le 17 décembre, 175 chambres et suites seront ainsi proposées aux premiers clients qui arriveront par charter spécial de New York. Cependant une aile demeurera en travaux, la livraison définitive est prévue pour avril 2006.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !