Marseille s'enrichit en "Quatre-étoiles"

Marseille, qui manque de chambres d'hôtels en particulier dans la catégorie quatre étoiles, va tenter de combler ce retard avec l'ouverture d'une dizaine d'établissements programmée sur quatre ans.

Au total neuf hôtels doivent voir le jour d'ici 2010, dont quatre "quatre étoiles" et le palace qui manquait à une ville qui se rêve en destination privilégiée après avoir longtemps été boudée par les touristes.

"Cela va nous permettre d'avoir les ambitions de la deuxième ville de France", explique le directeur de la promotion loisirs à l'office du tourisme de Marseille, Stéphane Stogliuzzo.

Actuellement Marseille se caractérise par une offre de chambres économiques surdéveloppée par rapport au reste de la France avec 27% dans cette catégorie contre 17% en moyenne nationale. En outre elle se situe loin derrière des villes comme Lyon, Montpellier, Lille ou Strasbourg en nombre total de chambres, ce qui lui fait perdre des clients.

Alors qu'elle a amorcé un virage marqué vers le tourisme d'affaires qui représente 57% de sa clientèle (190.000 journées congressistes en 2005), la ville ne peut toujours pas répondre aux besoins de grosses opérations. Lorsque le groupe McDonald's a voulu organiser il y a deux ou trois ans son congrès à Marseille, il n'a pas pu trouver les 500 chambres souhaitées sur trois hôtels et est parti ailleurs, se souvient ainsi M. Stogliuzzo.

Florent Daniel, analyste au cabinet d'études spécialisé BDO MG Hôtels et Tourisme, explique que pour accueillir des congrès, "il faut une masse critique de chambres disponibles. Dans un marché mondialisé, les acteurs arbitrent entre des villes comme Barcelone, Paris, Marseille". Et le choix est vite fait.

Selon une étude BDO, Marseille compte aujourd'hui 103 hôtels (4.682 chambres) dont quatre en quatre étoile (429 chambres) et 16 en trois étoiles (1.050 chambres). Avec les hôtels en gestation, elle disposera de 1.400 chambres supplémentaires, dont 520 en quatre étoiles.

De quoi absorber la progression attendue de la fréquentation avec l'ouverture d'un nouveau terminal à l'aéroport Marseille-Provence et la croissance de la clientèle TGV. De quoi aussi toucher les clientèles nordique et américaine, espère M. Stogliuzzo, trois de ces hôtels étant réalisés par des chaînes étrangères.

Sylvie Mourges, responsable qualité et innovation du Sofitel Vieux-Port, le plus ancien quatre étoiles de la ville, affirme se réjouir de l'arrivée de cette concurrence. "Cela signifie que des gens misent sur Marseille (...), que cette ville, longtemps contournée, attire désormais le luxe".

"Maintenant, il faut que la ville fasse son travail d'accueil, de propreté et nous draine des séminaires et des clients", ajoute-t-elle.

L'un des nouveaux hôtels a été inauguré en avril, face au palais du Pharo, le prochain est prévu au printemps 2007 près du théâtre national de la Criée, les ouvertures suivantes s'échelonnant jusqu'en 2009.

Cerise sur le gâteau, en 2010, Marseille disposera enfin d'un palace dans un bâtiment classé datant des 18e-19e siècles. C'est le groupe Intercontinental qui a remporté fin juillet la consultation pour transformer l'Hôtel-Dieu, un ancien hôpital dominant le Vieux-Port, en un hôtel de 180 chambres et 14 suites. Le bâtiment restera la propriété de la Ville qui a accordé un bail emphytéotique de longue durée.

Marseille compte aussi sur l'ouverture de petits hôtels de charme et chambres d'hôtes pour parfaire son offre et disposer d'une gamme complète de chambres pour toutes les bourses.

(AFP)

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !