Marseille : le boulevard urbain sud relancé

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Bloqué depuis 2020 en raison de l'opposition de la Ville de Marseille au projet considéré comme « une autoroute urbaine », le chantier du boulevard urbain sud (BUS) va reprendre. Maître d'ouvrage de l'opération qui vise à contourner sur 8,5 km l'agglomération entre l'échangeur (point de jonction de la L2 et de l'A50) et les quartiers sud, la métropole Aix Marseille Provence espère livrer un tronçon de 1,7 km en 2025 (coût : 4,5 M€). Rebaptisé « boulevard urbain vert », car fortement végétalisé et dédié aux modes doux, il reliera le chemin du Roy d'Espagne à la traverse du Parangon et desservira le futur terminus du tramway à La Gaye.

Recours de la métropole contre la Ville. La réalisation du dernier tronçon de 4,8 km, entre le boulevard Sainte-Marguerite et la traverse Parangon, est, elle, suspendue au jugement du tribunal administratif de Marseille. La métropole a déposé un recours pour tenter d'invalider l'annulation par la Ville de la convention de mise à disposition de la cinquantaine de parcelles (3,5 ha) du parc municipal de la Mathilde nécessaire à sa réalisation. Il y a urgence. La déclaration d'utilité publique du BUS est valable jusqu'en 2026. De plus, la métropole doit encore maîtriser du foncier. Deux tronçons ont déjà été livrés pour un montant de 185 M€, soit un peu plus de la moitié du montant total de l'opération : 3,2 km au nord ; 500 au sud.

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