L'établissement public Euroméditerranée vient de désigner l'architecte
parisien Yves Lion pour piloter la réalisation de la cité de la Méditerranée, opération phare du programme de requalification urbaine de la cité phocéenne. A la tête d'une équipe pluridisciplinaire comprenant Guerric Péré /Agence Ilex (paysagiste), François Confino/ Alphabeth (scénographe), Arnaud Villard/Beture Conseil (ingénieur), Jean-Claude Menighetti (programmiste) et François Kern (architecte), Yves Lion a pris le parti de densifier l'espace public sur ce territoire stratégique de l'agglomération marseillaise.
La cité de la Méditerranée verra le jour sur les 110 hectares situés à la frontière de la ville et du port, entre le fort Saint-Jean et le quartier d'Arenc. Sur cette bande littorale longue de 2,7 kilomètres, Yves Lion veut faire cohabiter d'importants équipements culturels (musée des civilisations, salle de spectacles?) avec des pôles dédiés aux loisirs, au commerce, au tourisme et aux activités tertiaires.
Quelques logements devraient également s'inscrire dans cette opération
fortement marquée par la création de nouveaux espaces publics (dont une nouvelle darse) et la présence de nombreux îlots végétalisés.
La cité Méditerranée sera entièrement réalisée à l'horizon 2008-2010.