Marseille inaugure un bassin de rétention de 10500 m3

Sept filiales du groupe NGE ont livré, après deux ans de travaux, à la Métropole Aix-Marseille-Provence un bassin de rétention d’une capacité de stockage de 10 500 m3 situé à la frange nord de l’opération d’intérêt national Euroméditerranée à Marseille. Inauguré, ce 3 juillet, l’ouvrage a nécessité la mise en œuvre plusieurs techniques pour tenir compte d’un contexte géotechnique particulier.

Réservé aux abonnés
Bassin de re?tention des eaux unitaires du Capitaine-Ge?ze a? Marseille (vue ae?rienne)
Le bassin est un ouvrage compact trilobé pour occuper le minimum d’espace dans un site urbain très contraint (image prise en septembre 2024).

Inauguré ce 3 juillet, le nouveau bassin de rétention de Gèze, implanté à la frange nord de l’opération d’intérêt national (OIN) Euroméditerranée à Marseille, n’est pas visible. L’ouvrage d’une capacité de stockage équivalente de 10 500 m3, est recouvert de terre en attendant la poursuite des aménagements autour du pôle d’échanges multimodal Capitaine-Gèze réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée.

Etroitesse du site

Sa situation dans cette partie de la ville de Marseille, en plein renouvellement urbain, explique d’ailleurs sa forme. Compte tenu de l’étroitesse du site et de la présence de nombreux réseaux, Suez Consulting (mandataire) et Artelia, membres du groupement de maîtrise d’œuvre, ont proposé de concevoir un ouvrage compact trilobés qui prend, en largeur, moins de place pour une capacité équivalente. Enterré jusqu’à 25 m de profondeur, il se compose de trois cylindres de 20 m de diamètre posés côte à côte.

Bassin de rétention des eaux unitaires du Capitaine-Gèze à Marseille
Bassin de rétention des eaux unitaires du Capitaine-Gèze à Marseille Bassin de rétention des eaux unitaires du Capitaine-Gèze à Marseille (gg)

Enterré jusqu’à 25 m de profondeur, le bassin de rétention se compose de trois cylindres de 20 m de diamètre chacun posés côte à côte. © NGE.

Des équipements annexes complètent le dispositif : un local technique enterré attenant, un collecteur, des ouvrages de prise d’eau et un canal de surverse passant au-dessus de la trémie de la station Gèze de la ligne 2 du métro et reliant le bassin de rétention au ruisseau des Aygalades situé en aval.

Réguler

Livré à l’Epaem, maître d’ouvrage délégué de la métropole, après deux ans de travaux réalisés par plusieurs filiales du groupe NGE, ce nouveau bassin servira à stocker les eaux de pluie mélangées aux eaux usées de certains collecteurs améliorant ainsi le fonctionnement du réseau de la Ville de Marseille. En grande partie unitaire et saturé lors des fortes intempéries, ce dernier n’est, en effet, pas en mesure d’absorber le surplus qui finit à la mer sans avoir été au préalable traité. Pour réguler le phénomène, la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) a mis en service en janvier 2018 un premier bassin de rétention enterré, dit Ganay, dans les quartiers sud.

Panoplie d’outils et de techniques

Pour répondre aux enjeux à la fois du contexte géotechnique et de la multiplicité des ouvrages à réaliser, le groupe NGE a utilisé toute une panoplie d’outils et de techniques : microtunnelier pour construire, à 7 m de profondeur, la dérivation d’un des collecteurs à connecter, foreuse pour les 18 parois moulées coulées en place - dont 4 en forme de « T » - formant l’enceinte extérieure du bassin (soit 4 000 m2 au total), terrassements en taupe sur une vingtaine de mètres de profondeur, micropieux pour supporter le radier sur vide sanitaire, inclusions rigides pour renforcer le sol, etc.

NGE devait également réemployer au maximum les terres excavées : 20 000 m3 sont ainsi stockées pour servir à terminer les aménagements autour du pôle d’échanges multimodal.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Euroméditerranée
Maîtrise d’œuvre : Suez Consulting (mandataire), Artelia
Entreprises : NGE, génie civil (mandataire), Guintoli (terrassements), EHTP (réseaux), NGE Fondations (soutènements, fondations et parois moulées), SOC (équipements), Agilis (signalisation provisoire), NGE Routes (voirie), NGE Energies Solutions (éclairage publique), NGE TMF (Paroi berlinoise), NGE Infranet (réseaux), Romag (fourniture des équipements), Valentin TP et Sade (microtunnelier).
Calendrrier : début du chantier, 14 février 2023 ; livraison, 14 février 2025
Marché de travaux : 21,7 millions d’euros HT
Montant de l’investissement : 26 millions d’euros HT. L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse apporte une subvention de 6 millions d’euros HT

Les chiffres clés

24 mois de travaux
50 collaborateurs en moyenne
28 000 m3 de terrassement en déblais
4 000 m2 de parois moulées
4 500 m3 de béton
360 m2 de paroi berlinoise
42 pieux à la tarières creuse
40 inclusions rigides
112 micropieux

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !