À La Fare-les-Oliviers (Bouches-du-Rhône), le groupe scolaire Paul Doumer dispose désormais d’un parvis entièrement réaménagé. Ce nouvel espace, inauguré le 31 août 2025, a été conçu pour améliorer l’accueil des familles et pour renforcer l’intégration de l’école dans son environnement urbain.
Les travaux ont inclus la désimperméabilisation des sols, la création de restanques et l’installation de jardinières plantées d’essences méditerranéennes. Les végétaux existants ont été conservés et de nouveaux arbres ont été plantés afin de créer davantage d’îlots de fraîcheur. L’ensemble du site a été aménagé pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Parallèlement, un système amélioré de gestion des eaux pluviales a été mis en place pour prévenir les risques d’inondation.
Cette opération s’inscrit dans un programme plus large visant à rendre les écoles plus écologiques et plus responsables. Le coût total de l’aménagement est estimé à plus de 440 000 euros et a bénéficié du financement du Conseil départemental, de l’État et de la Commune.