Marchés publics : l’Etat publie sa liste de courses jusqu’en 2021

Une programmation des achats que les ministères seront potentiellement amenés à réaliser jusqu’à fin 2021 vient d’être mise en ligne. Un guichet unique des achats de l’Etat va également voir le jour en fin d’année.

Programmation des achats
Une programmation des achats que les ministères seront potentiellement amenés à réaliser jusqu’à fin 2021 vient d’être mise en ligne.

14 milliards d’euros. Tel est le montant prévisionnel des achats envisagés par les services de l’Etat jusqu’en 2021, publiés sur le site Internet de la Direction des achats de l’Etat (DAE). Sont compris dans ce calcul : les achats de la DAE, ceux des 13 plateformes régionales des achats de l’Etat (PFRA), ainsi que ceux des ministères, hormis celui de la Culture.

L’objectif de cette publication anticipée est double : développer et améliorer le dialogue entre les acheteurs et les entreprises, grâce notamment au sourcing, mais aussi simplifier l’accès des entreprises aux marchés de l’Etat. La DAE précise par ailleurs que « cette publication ne constitue pas un avis de pré-information tel que défini à l’article 31 du décret n° 2016-360 [relatif aux marchés publics] ».

Il faut comprendre par là que cette liste de marchés potentiels n’engage pas l’Etat, qu’elle n’est pas non plus exhaustive et que des évolutions sont possibles. 

Plus de 5 600 opportunités 

Concrètement, cette programmation se présente sous forme de tableau comprenant « le sujet sur lequel portera l’achat envisagé, la tranche du montant prévisionnel et la durée de celui-ci, sa portée géographique et organisationnelle ainsi que les dates potentielles de publication de la consultation sur Place [plateforme de dématérialisation des marchés publics de l’Etat] et de notification. »

Ce sont ainsi plus de 5 600 opportunités qui seront offertes aux opérateurs économiques. Par exemple, sont prévus en Normandie, des travaux de réhabilitation de bâtiments en octobre 2018 ; par l’administration centrale, des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage au second trimestre de 2021 ; et en Nouvelle Aquitaine, l’achat de matériel de menuiserie (portes et fenêtres) au premier trimestre 2019.

La DAE indique enfin qu’un guichet unique des achats de l’Etat va être mis en place d’ici à la fin de l’année 2018 sur son site Internet. Les entreprises pourront ainsi contacter les acheteurs directement concernés.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires