Le marché des entrepôts en France affiche des résultats honorables. De ce premier semestre, on retiendra une activité soutenue, même si elle est inférieure à celle de l'an passé. Les investissements ont représenté 1,4 milliard d'euros et le chiffre de 3 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année est avancé par DTZ, conseil international en immobilier d'entreprise.
Le secteur de la logistique se développe beaucoup en Ile de France, même si le marché s'éloigne du centre : les deuxième et troisième couronnes sont dorénavant privilégiées, notamment dans le sud. Plus de 405 000m2 ont été placés au premier semestre.
On remarque une course au gigantisme des promoteurs et des investisseurs. Alors qu'il y a quelques années les demandes avoisinaient les 20 000 voire les 30 000m², les 40 000m² sont aujourd'hui pris comme seuil minimum et l'on monte jusqu'à 100 000m2 dans certaines opérations. Le développement du nord va probablement s'effectuer dans l'Oise. Il aura aussi pour répercution le désengorgement du Havre.
Cependant l'offre immédiate disponible diminue en Ile-de-France : la baisse est enregistrée est de 10%. La production de surfaces neuves en revanche s'écoule bien : une augmentation de surfaces de 50 000m2 est à noter. Quant aux opérations à lancer avec permis de construire, elles se situent dans le secteur de Sénart (opérations Prologis Parcolog), les autres dans le secteur de la Francilienne-Est.
Dans les Bouches-du-Rhône, les résultats du semestre sont proches de ceux de l'année 2006 avec plus de 100 000 m2. Des développements importants sont prévus à Fos-sur-mer (IKEA sur 70 000m2 et Transports Chevallier sur 140 000m2). Sur la plate-forme logistique Fos Distriport, l'offre neuve développée représente la moitié des transactions. Un bâtiment de 50 000m2 y est actuellement en chantier et livrable à la fin de l'année. Le parc logistique de CLESUD –C entre logistique de l'Europe du Sud -, n'est pas en reste : Prologis a obtenu le permis de construire sur 2 projets (90 000m2). Maisons du Monde renforce quant à elle son implantation de 30 000m2 sur le site d'Ecopôle.
A.C.C.
Lire aussi notre Dossier documentaire Immobilier d'entreprise (Réservé aux abonnés)