« Nous sommes partis d’un constat simple, explique Fanny Dauchez, responsable produit du marché de l’inclusion. Il y a tout un panel d’acheteurs, publics et privés, qui souhaite faire de l’achat inclusif mais qui a du mal à connaître les structures de l’insertion et du handicap et plus particulièrement à savoir ce qu’elles font en termes d’activité commerciale. Le marché de l’insertion a donc pour but de créer le lien entre ces parties. »
Le service, intégré dans la plateforme de l’inclusion (1), a été lancé il y a un an. Mais il évolue en permanence afin de correspondre aux besoins de tous. « Sur les six premiers mois de l’année, nous avons travaillé avec une communauté active d’une centaine d’acheteurs, indique Fanny Dauchez. Nous avons ainsi pu construire un outil opérationnel ». Ainsi, les acheteurs privés s’en servent pour identifier des prestataires pour leurs achats. Les acheteurs publics, eux, y trouvent un intérêt dans le cadre des marchés publics, afin de rédiger des clauses sociales et s’assurer qu’il y a des structures qui pourront y répondre sur leur territoire. « L’idée n’est pas de se substituer aux facilitateurs de la clause sociale, assure Fanny Dauchez, mais bien de travailler en complément avec eux ».
6000 structures identifiées
Le service répertorie donc l’intégralité des structures d’insertion, qu’il s’agisse des entreprises d’insertion ou les entreprises daptées (EA), ce qui correspond à près de 6 000 organismes. « Nous devrions bientôt avoir les établissements ou services d’aides par le travail (Esat), indique Fanny Dauchez ». Côté pratique : chaque structure identifiée est invitée à activer son compte et donner des informations sur son domaine d’activité. Actuellement, 2000 comptes ont été activés.
A noter enfin que sur le marché de l’inclusion tous les secteurs sont représentés : espaces verts et extérieurs, réparations et dépannages, bâtiments et travaux publics, sous-traitance industrielle, etc. La recherche se fait ensuite géographiquement (par région, département ou code postal).
(1) La plateforme de l’inclusion comprend : les emplois de l’inclusion, la communauté de l’inclusion, le marché de l’inclusion et le pilotage de l’inclusion.