Sans doute l'appel de la dernière chance de la Capeb la semaine dernière n'y est-il pas étranger. A l'issue de son conseil d'administration d'hier, l'Anah confirme la création d'un parcours accompagné pour MaPrimeRénov', comme nous vous l'avions annoncé, pour les logements E, F et D. Mais il ne se mettra en place qu'au 1er juillet, et non au 1er janvier 2024. L'Agence précise par ailleurs que 2000 Accompagnateurs Rénov (MAR) sont d'ores et déjà agréés, et que les pouvoirs publics misent sur 4000 à 5000 MAR d'ici 2025.
PRECISION :Suite à notre article d'hier, deux précisions importantes doivent être apportées.
Selon les termes du dossier de presse de l'Anah, c'est bien la possibilité pour les passoires thermiques de recourir au pilier Efficacité qui est maintenue jusqu'au 1er juillet prochain. Ces logements pourront donc faire financer le seul remplacement de leur système de chauffage, à condition d'opter pour un système décarboné. En revanche, le monogeste d'isolation n'étant pas prévu par le dispositif, il ne sera pas non plus possible pour les passoires thermiques.
Par ailleurs, l'exclusivité de l'Anah sur la rénovation performante des passoires thermiques (le "parcours accompagné") entre bien en vigueur le 1er janvier prochain.
Un calendrier par étapes
Au 1er janvier 2024 entrent donc en vigueur les nouveaux barèmes et l'accompagnement obligatoire pour les rénovations d'ampleur, ainsi que le DPE obligatoire pour les rénovations par geste.
Le 1er avril, ce sera au tour de l'harmonisation des audits énergétiques avec une méthodologie unique, ainsi que la réduction de 30 % des forfaits MPR pour le chauffage au bois. Enfin, au 1er juillet, entrera donc en vigueur le nouveau régime pour les passoires thermiques.
Est également annoncée la création de MaPrime Logement Décent, fusion des aides Habiter Sain et Habiter Serein, qui financera jusqu'à 80 % de 70 000 € de travaux.