Pourquoi un cadre choisit-il toujours le même style de collaborateur ? Pourquoi va-t-il connaître souvent le même type de conflits ou pourquoi au contraire évite-t-il systématiquement un conflit ? Ces questions ont leur importance pour un cadre dirigeant. Et le caractère parfois répétitif des réponses qu'il apporte peut effectivement correspondre à une sorte de « dysfonctionnement » personnel.
Une grille de lecture psychanalytique
C'est pour remédier à ces comportements plus mécaniques que raisonnés que Béatrice Abeille-Robin, « psychanalyste accompagnateur de cadres et de managers », propose son « stage individuel de développement des capacités de management ».
Confidentiel, le stage comprend sept séances de travail : six entretiens hebdomadaires d'une heure et demie, suivi d'une séance-bilan quelques mois après le stage. La méthode s'adresse au stagiaire et non pas à l'entreprise. Le rapport tiré de l'opération est adressé au stagiaire à son domicile et reste confidentiel.
C'est le stagiaire qui analyse ses comportements en fonction de sa propre histoire. Il est guidé en cela par Béatrice Abeille-Robin. L'approche repose sur « une grille de lecture psychanalytique ». Il ne s'agit pas de modifier le stagiaire, ni de lui donner des recettes de management mais de lui faire prendre conscience de l'influence de sa propre vie sur les décisions et les comportements qu'il adopte afin de mieux réagir dans un contexte professionnel, de savoir prendre du recul et décider plus objectivement.
« Cette approche est particulièrement adaptée aux ingénieurs et au secteur du BTP », explique Béatrice Abeille Robin. « Dans ces métiers où la direction des hommes revêt une importance particulière. » La psychanalyste travaille de plus en plus souvent dans les filiales des majors du secteur.
PHOTO : Béatrice Abeille-Robin, « psychanalyste accompagnateur de cadres et de managers ».