Après un début d’année perturbée par des épisodes climatiques difficiles, les producteurs de matériaux de construction (ciment, tuiles, briques…) abordent l'été sous les meilleurs auspices. Selon la dernière note conjoncturelle de l'Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), le volume global d’activité a progressé de 5,1% au cours des trois derniers mois, en comparaison avec le 2e trimestre 2017.
« Si l’atterrissage du marché du logement neuf se poursuit, avec une baisse des permis, des mises en chantier mais aussi des ventes, l’activité constructive demeure pour l’instant vigoureuse, avec des carnets de commandes à haut niveau et un segment des locaux d’entreprise qui reste bien orienté », observe le syndicat professionnel.
Dans le détail, la production de granulats a bondi de 5% par rapport au trimestre précédent et même de 6,1% sur un an. Du côté des BPE (Béton Prêt à l’Emploi), le volume d’activité a grimpé de 6,1% entre le premier et le deuxième trimestre et de 7,3% par rapport au deuxième trimestre 2017. Les livraisons de briques ont, elle aussi, décollé au cours des derniers mois (+5,3%).
Pénurie de transporteurs
L’Unicem se dit toutefois vigilante compte tenu du recul du repli des ventes de logements neufs qui constitue, selon elle, un des signaux de l’atterrissage du marché. « Cependant, ce n’est pas tant la baisse des mises en chantier de logements de ces trois derniers mois qui préoccupe mais plutôt celle des autorisations », constate l’organisation professionnelle. Le nombre de permis de construire ont en effet chuté de 3,9% au deuxième trimestre 2018, par rapport aux trois mois précédents.
Dans le secteur des travaux publics, les indicateurs économiques engagent à l’optimisme pour les producteurs de matériaux. En effet, à fin mai, les carnets de commandes de travaux routiers affichaient une hausse de 8,7% sur un an. « Les carnets de commandes, dont la lisibilité est brouillée par les attributions des projets liés au Grand Paris Express de 2017, semblent néanmoins se situer à un niveau supérieur à celui de l’an passé et se regarnissent dans la plupart des métiers des TP », observe l’Unicem.
La filière restera attentive à de nombreux points de blocage - insuffisance de main-d’œuvre, pénurie de transporteurs, hausse des prix des matériaux premières et de l’énergie – qui risquent, selon elle, de perturber la poursuite des chantiers.