Rare exemple d'entreprise à mission dans l'univers de la maîtrise d'œuvre, Land'Act, basé à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), est arrivé fin octobre au terme du processus encadré par la loi pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) de 2019. L'impact de cette évolution est à la mesure de la place qu'occupe l'agence, l'un des trois leaders français de la conception paysagère, qui prévoit pour cette année un chiffre d'affaires de 4,7 millions d'euros répartis à égalité entre maîtrises d'ouvrage publiques et privées.
Trois mois d'efforts collectifs ont abouti au vote de la cinquantaine de salariés, en décembre 2022, pour approuver la raison d'être ainsi formulée : « concevoir et réaliser des paysages vivants », en phase avec les enjeux sociétaux et environnementaux ; « promouvoir la prospérité des territoires », en jouant notamment sur l'économie circulaire et les ressources de proximité ; et enfin, « favoriser le bien-être des habitants ».
Mise en place d'indicateurs de suivi. Après des années marquées par la création de trois bureaux basés à Nice, Bordeaux et Nantes, « nous ne partagions plus assez », reconnaît le président du directoire Eric Manfrino. Fin 2021, le décès de Philippe Thébaud, l'un des fondateurs de Land'Act, a amené l'entreprise à resserrer les rangs tout en restant ouverte sur l'extérieur. Lancé cet été avec deux représentants du monde des travaux et de la production végétale, le comité de mission de huit membres reflète ces deux exigences.
L'entreprise à mission se donne un à cinq ans pour mettre en œuvre ses engagements. A court terme, la formalisation d'indicateurs de suivi constitue le premier chantier du comité. Dans un contexte de guerre des prix attisée par la crise de l'immobilier et par les pressions de l'Etat pour désendetter les collectivités, Eric Manfrino compte utiliser la reconnaissance de la loi pour défendre la valeur des offres de Land'Act.