Maisons individuelles : Maisons France Confort marque le pas sur ses commandes

Si le groupe Maisons France Confort continue de faire progresser son chiffre d’affaires au T2 2018, les commandes de maisons individuelles stagnent au premier semestre, signe d’un ralentissement du marché du logement neuf.

Image d'illustration de l'article
Patrick Vandromme, P-DG de Maisons France Confort

C’est un bilan mi-figue mi-raisin pour Maisons France Confort (MFC). Le leader de la construction de maisons individuelles annonce une progression de ses revenus à plus de 10% au second trimestre, mais son carnet de commandes accuse les signes du ralentissement du marché du logement neuf.

Entre avril et juin, le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 221,1 millions d'euros, soit une hausse de 10,7% par rapport à la même époque de l'année précédente. Sur l'ensemble du premier semestre, la progression est de même ampleur, à 411,2 millions. "Ce bon niveau de production reflète les performances commerciales record enregistrées au cours de l'année 2017", explique dans un communiqué le groupe. Ce dernier confirme ses objectifs: maintenir son activité en croissance sur l'ensemble de l'année, ainsi qu'une "bonne rentabilité".

Rétrécissement de certaines aides

La dynamique de MFC, qui propose aux particuliers de construire leur maison de manière individuelle et non de l'acquérir au sein d'un projet de promotion, s'est néanmoins enrayée depuis le début de l'année, face à l'essoufflement du marché du logement neuf. Après deux années de progression régulière, dans un contexte marqué par des taux d'intérêt très bas, le marché français marque le pas depuis début 2018, le secteur du bâtiment accusant le rétrécissement programmé de certaines aides à la propriété comme le prêt à taux zéro (PTZ).

Les commandes de Maisons France Confort ont ainsi stagné au cours du semestre, en matière de revenus attendus, et ne se maintiennent que grâce à une nette progression dans la rénovation: sur la seule activité de construction, elles déclinent de plus de 6%.

"Le groupe démontre (...) une nouvelle fois sa capacité à gagner des parts de marché dans un contexte plus difficile", assure Maisons France Confort. Preuve selon lui de cette capacité d’adaptation : il met un pied dans l'activité de promotion avec la création en juin d'une coentreprise avec trois autres groupes, baptisée Hibana. Le groupe vise 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici cinq ans.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires