Alors que les mises en chantier reprennent sur un rythme soutenu ( 15,9 % sur les douze derniers mois) grâce au retour des acheteurs en 2010, la tendance est au ralentissement sur les ventes en ce début d’année. Pour la première fois depuis avril 2009, le Bulletin Markemétron enregistre pour mars 2011 un recul des ventes de maisons individuelles (en diffus) par rapport au même mois de l’année précédente : - 3 %. Ce fléchissement s’explique en partie par un effet statistique : le mois de mars 2010 avait marqué un premier pic de ventes, confirmé de façon encore plus spectaculaire en avril et mai ( 27 % de ventes sur tout le semestre). Surtout, cette baisse sur un mois ne remet pas en cause la tendance sur un an : les ventes de maisons individuelles sont en hausse de 6 %. Au total, sur 12 mois glissants, 195 900 unités ont été vendues. Le niveau des ventes est aussi variable en fonction des régions. Pour le premier trimestre 2011, l’enquête Markemétron met en évidence une baisse importante des ventes sur la façade atlantique et le bassin parisien (hors IdF), tandis que le marché reste soutenu dans le Nord et en Ile-de-France. Sur les 12 derniers mois, les régions du Centre-Est et du Nord restent particulièrement porteuses, à l’inverse de Paca notamment (voir carte). Il n’en reste pas moins que ce ralentissement confirme les avertissements sur la solvabilité des ménages lancés ces derniers mois par plusieurs organisations professionnelles, dont l’Union des maisons françaises (UMF). La hausse des taux d’intérêt est le facteur majeur : une hausse des taux de 1 % conduirait à une baisse de 10 % des ventes, estimait l’UMF en début d’année. Or, en six mois, la hausse des taux a déjà dépassé les 0,5 % : un taux moyen de 3,74 % en avril, contre 3,22 % en novembre. Il faut aussi prendre en compte d’autres facteurs dans la solvabilité des ménages, comme l’entrée en application du PTZ . D’autres segments de la construction constatent en tout cas un essoufflement voire une chute des opérations : la Fédération des promoteurs immobiliers a ainsi annoncé une baisse de ses ventes de 24 % au premier trimestre 2011.
