Le marché global de performance pour la conception, réalisation, exploitation et maintenance du bâtiment, a donné lieu à un appel à candidatures, suivi d'un dialogue compétitif. Vincent Lavergne et l'atelier WOA, en groupement de maîtrise d'œuvre avec l'entreprise Hervé SA, les bureaux d'études Elioth (groupe Egis) et le mainteneur Réolian, en sont sortis lauréats. « Ce bâtiment à ossature bois permettra de promouvoir les technologies du bois dans la construction et de valoriser les savoir-faire de la filière », explique Jean-Marc Tavernier, directeur du projet immobilier à l'ONF.
Diverses essences. Environ 80 % des ressources utilisées proviendront des forêts gérées par l'office et seront représentatives de la diversité des essences, avec une structure en résineux et des planchers et parements en feuillus. Soit plus de 250 décimètres cubes par mètre carré de surface plancher, pour un immeuble qui en fera 7 400. « Seuls l'assise et les noyaux des circulations seront en béton pour assurer le contreventement », détaille Vincent Lavergne.
Le bois en façade sera protégé pour lui garantir la meilleure pérennité et répondre à la demande de l'architecte des bâtiments de France. L'isolation sera en fibres de bois. Les aménagements intérieurs favoriseront le bien-être du personnel : lumière et aération naturelles privilégiées, mise en valeur des structures en bois… Les bureaux cloisonnés se répartiront au nord-est, sur l'avenue du Général-Leclerc, tandis qu'au sud-ouest, sur les jardins de l'ENVA, le bâtiment se déploiera en éventail et en gradins pour abriter les espaces de travail collectifs. « Nous apprécions particulièrement l'idée de la rue intérieure centrale qui distribuera les différents espaces : la partie institutionnelle et une autre plus ouverte », précise Jean-Marc Tavernier.
Le permis de construire a été déposé fin juillet. La livraison est prévue courant 2021.