Remodelée en octobre 2011, l’agence M Matériaux de Narbonne (11) consacre désormais un tiers de sa surface à son « centre expert BBC ». Un espace d’exposition original, qui mêle présentation des produits, formations et travail en réseau. « L’objectif c’est d'être un véritable partenaire de la construction durable, une démarche qui implique tous les acteurs de la construction, explique Laurent Laroche, responsable aménagement et merchandising négoce du groupe Samse. Nous avions déjà conçu, pour d’autres agences, une dizaine de maquettes présentant des systèmes constructifs conformes à la RT 2012. L’exposition de Narbonne représente une étape supplémentaire puisqu’elle inclut des offres sur l’isolation extérieure (Iso-Ext), les EnR (Sweetair) ou la rénovation (Réseau Energie Habitat). » La richesse de l’exposition vient appuyer l’offre de formation, un point central du projet. Une salle de réunion permet de regrouper les artisans (une quinzaine au maximum pour favoriser l’échange) pour aborder des thématiques d’actualité comme l’étanchéité, les ponts thermiques et, bien sûr, la RT 2012 « qui représente un grand changement que nous souhaitons accompagner », souligne-t-on chez M Matériaux. Sept à huit séances de formation sont organisées chaque semaine, avec des clients artisans mais aussi des architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage… « Du coup, le centre expert devient aussi un espace de dialogue pour la filière : en ce moment, nous essayons de concevoir une offre de maison BBC à moins de 100 000 euros, qui répondrait aux difficultés financières des ménages dans notre région », se félicite Didier Zambon, directeur de M Matériaux. Aux entreprises les plus investies, M Matériaux propose d’adhérer à son « Team BBC » : un réseau transversal de 250 professionnels de l’étude thermique et de la mise en œuvre (maçons, charpentiers, plaquistes…) mais aussi des prescripteurs et des industriels. M Matériaux croit en ce travail de réseau puisqu’un animateur dédié a été recruté et que, après Narbonne, d’autres centres experts BBC vont prochainement ouvrir dans les régions de Nîmes et Montpellier. Les attentes sont fortes aussi en termes d’activité : la direction de M attend pour l’agence de Narbonne une progression du CA de 15 % en 2012, dans un marché régional pourtant en berne.













