Lyon : un immeuble logistique s'intègre dans une zone urbaine

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les semi-remorques entreront dans le bâtiment pour décharger leur marchandise, ce qui permettra d’éviter les nuisances sonores.

La logistique du dernier kilomètre s'illustre pour la première fois à Lyon (Rhône), dans le quartier de Gerland. C'est sur le site de 3,7 ha de l'ancienne friche des usines Fagor Brandt que le promoteur em2c, accompagné par Ginkgo (investisseur-aménageur), a réalisé, sous la houlette de l'agence Leclercq Associés, deux immeubles d'activités totalisant 34 000 m². Si l'un, où Enedis s'installera après sa livraison à l'automne 2022, abritera simplement des bureaux, l'autre a été adapté.

« Après être entrés en contact avec notre futur locataire Metro France, nous avons proposé au grossiste alimentaire de faire du bâtiment situé au nord de la parcelle un espace mixant la logistique, le commerce et les bureaux », indique Yvan Patet, président du groupe em2c. Cet édifice en R + 3 totalise 10 000 m² en superstructure et 5 000 m² en infrastructure pour la partie stationnement des voitures et véhicules utilitaires légers. Le rez-de-chaussée de l'immeuble sera dédié à la réception des marchandises, au stockage et à la préparation des commandes.

Flux séparés. « Les flux piétons, livraisons et véhicules ont été dissociés, précise le promoteur. Les semi-remorques entreront par des portes dédiées à l'intérieur du bâtiment où les marchandises seront déchargées sur quatre quais, évitant ainsi des nuisances pour le voisinage. » L'accès des véhicules au sous-sol se fera par l'est de l'immeuble tandis que l'entrée des piétons sera située à l'ouest. Ceux-ci accéderont à la surface commerciale de 4 300 m² située en R + 1. Les 1 000 m² de bureaux viendront se loger en R + 2 et R + 3.

« Le toit va accueillir une ferme urbaine de 3 000 m², qui sera exploitée par Metro », précise Yvan Patet. Le potager aura pour support une membrane hydrobiologique verticale de 2 m de haut en laine de mouton et de chanvre, munie de poches dans lesquelles poussent les plantes. Le tout sera entièrement démontable. La structure poteaux-poutres béton a quant à elle été habillée de façades tantôt bardées de lames en aluminium anodisé de teinte gris et or, tantôt de ventelles métalliques et de tôles plissées. Déjà livré, le bâtiment logistique ouvrira ses portes au premier trimestre 2022 après réalisation des travaux d’aménagement intérieur.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires