Dans le 5e arrondissement de Lyon (Rhône), c'est un tout nouvel espace d'exposition permanente qui ouvrira le 21 septembre - à l'occasion des Journées européennes du patrimoine -dans les salles remarquables du musée Gadagne. Regroupant le Musée d'histoire de Lyon et celui des Arts de la marionnette, l'établissement entend ainsi mettre à l'honneur son bâtiment classé au titre des monuments historiques. Cette salle baptisée « Un monument, une histoire » abritera une maquette au 1/100e , réalisée par Ducaroy Grange, retraçant les différentes étapes de sa construction.
Un film sur les protagonistes à l'origine de cet ensemble Renaissance sera également diffusé. Ainsi, le public fera la connaissance des frères Pierrevive, bâtisseurs du lieu au début du XVIe siècle, de la famille de riches marchands italiens Les Gadagni qui l'occupa, en passant par le médecin- échevin Falconet qui le finalisa en le rehaussant et en l'assainissant. « Nous avons travaillé avec l'historienne Nathalie Mathian et l'association Renaissance du Vieux-Lyon », précise Claire Deglise, responsable des expositions. Les visiteurs pourront également accéder à une matériauthèque tactile référençant une dizaine de composants (pierres dorées, pisé, etc.) utilisés dans les constructions lyonnaises du Moyen-Age à nos jours.
« Nous avons articulé cet espace d'interprétation autour de huit points architecturaux notables du monument pour mieux comprendre l'histoire du lieu », ajoute Claire Deglise. Ainsi, des panneaux explicatifs permettront d'en savoir plus sur la grande cour Renaissance, le jardin suspendu ou encore l'escalier en béton « Tony-Garnier ».