Le marché de travaux pour la construction de la tour Oxygène à la Part-Dieu, à Lyon, sous maîtrise d'œuvre d'Arte Charpentier, est signé. Il porte sur une tour de 115 mètres de haut pour 28 niveaux et 29 500 m2 de surfaces de bureaux et l'extension du centre commercial de La Part-Dieu pour 15 000 m2 et quatre niveaux de parcs de stationnement enterrés (495 places).
La maîtrise d'ouvrage, représentée par Sogelym Steiner et Euroéquipements, a signé avec un groupement d'entreprises représenté par François Teste du Bailler, directeur régional Grand Lyon GFC Construction.
Le groupement d'entreprises tous corps d'état s'organise à parité entre GFC Construction (groupe Bouygues), mandataire et Bouygues Bâtiment Ile-de-France. La synergie est évidente entre un lyonnais et un spécialiste de la construction d'immeubles de grande hauteur.
Ce groupement est mandataire d'un groupement conjoint d'entreprises dont Permasteelisa pour les façades (mandataire), Cofathec pour les fluides (mandataire), Spie Sud-Est pour l'électricité (mandataire), etc. Outre les bureaux d'études d'Arte Charpentier, on retiendra Kephren (structures), Barbanel (fluides), Interface (façades)...
Le montant des travaux est de 103,7 millions d'euros. L'ordre de service pour le démarrage des fondations spéciales date du 4 juillet avec à suivre 32 mois de travaux pour une livraison le 29 mars 2010.
Stéphan Paillette (ENPC), 35 ans, est le directeur d'un chantier particulièrement contraint : fondations spéciales, exiguïté de l'emprise en plein quartier d'affaires de La Part-Dieu, extension du centre commercial en fonctionnement, problématique de grues, etc.