Au cœur de la presqu'île, l'un des plus grands espaces publics de Lyon (Rhône) va radicalement changer de physionomie. Sur la rive droite du Rhône, entre les ponts de Lattre-de-Tassigny et Gallieni, les quais et les bas-ports deviendront des espaces dédiés à la flânerie et aux loisirs. Elaboré par l'agence de paysage et d'urbanisme Base, le projet retenu par la métropole fait la part belle à la végétalisation et renoue le lien avec le fleuve sur 2,5 km, du nord au sud. « Jadis les contacts avec le Rhône étaient nombreux et nous avons cherché à les rétablir en pensant les aménagements comme une ripisylve urbaine, c'est-à-dire des formations végétales présentes aux abords des cours d'eau », résume Bertrand Vignal, paysagiste lauréat (1) du projet Rive droite.
L'autoroute urbaine laissera peu à peu la place à une promenade agrémentée de quatre terrasses, totalisant 17 800 m², mais aussi à neuf belvédères en surplomb du fleuve et onze aires ludiques. Plus de 1 200 arbres seront plantés sur le cheminement et 33 000 m² seront végétalisés en plusieurs strates. « Au total, 45 % des surfaces seront ainsi rendues perméables », souligne Grégory Doucet, maire de Lyon.
Le projet, évalué à 100 M€ par la métropole qui assumera la totalité du financement, sera conduit en trois phases. La première, la plus au nord, commencera l'an prochain avec des aménagements d'urbanisme transitoire, pour que « les Lyonnais s'acclimatent aux futurs aménagements », explique Bertrand Vignal. Les travaux définitifs devraient intervenir avant 2026, mais les deux autres phases attendront le prochain mandat. L'objectif est de livrer l'ensemble en 2030.
Place aux piétons . « Nous allons vers un meilleur partage de l'espace public avec une augmentation de 75 % de l'espace alloué aux piétons », indique Bruno Bernard, président de la métropole de
Lyon. La circulation automobile sera réduite à trois voies et une ligne de bus en site propre s'invitera sur les quais. Les piétons pourront profiter de trottoirs larges de 5 m et, au bord de l'eau, de « pieds humides » - des kiosques-buvettes en plein air typiques de Lyon. Enfin, pour les cyclistes, une voie lyonnaise offrira une traversée continue dans les deux sens à l'ombre des platanes, derniers témoins du passé végétal des quais.
Reste le volet inclusif du projet. « Les usages seront multiples et adaptés à toutes les générations », promet le paysagiste. Il souhaite également réserver certains espaces à l'appropriation spontanée afin que des artistes, notamment, puissent se saisir des lieux. Autant d'intentions qui pourront évoluer au regard des retours des usagers appelés à donner leurs avis durant les deux prochaines années au gré de la concertation (pilotée par Atelier Pop Corn) et dans le cadre des aménagements transitoires (Bruit de Frigo).
(1) Avec Bogl, Artelia, Presents, Quadric, Archipat, Tribu, Transitec, ON, Biotec, Explorations Architecture, Cronos, Diluvial et Confluence.