La passerelle Simone de Beauvoir inaugurée jeudi enrichit un patrimoine parisien déjà abondant, puisqu'elle est le 37ème pont à franchir la Seine dans sa traversée de la capitale et le quatrième réservé aux piétons. Coup de projecteur sur un patrimoine architectural exceptionnel.
Le plus ancien - et le plus célèbre – des ponts parisiens est certainement le Pont Neuf, dont Henri III posa la première pierre en 1578, mais qui ne fut achevé qu'en 1604, sous Henri IV, dont il porte une statue équestre.
L'ouvrage le plus récent, avant la passerelle Simone de Beauvoir, était aussi destiné aux piétons: la passerelle Solférino, entre Tuileries et Musée d'Orsay, ouverte en décembre 1999 et fermée le soir même pour cause de revêtement glissant et d'oscillations alarmantes.
Rouverte au public en 2000 après un an de polémiques et de travaux, elle doit porter le nom de Léopold Sédar Senghor, poète et homme politique sénégalais.
Paris compte deux autres passages piétonniers: le pont des Arts, premier pont en fer de la capitale, qui doit son nom au fait que le Louvre, auquel il fait face, était jadis appelé Palais des Arts; la passerelle Debilly, édifiée pour l'Exposition universelle de 1900 et qui dessert désormais le musée du Quai Branly.
Deux des ponts parisiens sont ferroviaires, 31 sont routiers.
Cinq ouvrages sont classés monuments historiques: le Pont Marie (du nom de son architecte Christophe Marie); le Pont Neuf; le Pont Royal (construit par Gabriel sur un dessin de Mansart); le pont Alexandre III, dont la première pierre fut posée par le fils de ce tsar, Nicolas II de Russie; et le pont Mirabeau, chanté par Apollinaire.
Quatre autres sont inscrits à l'inventaire supplémentaire: Concorde, Debilly, Iéna et Bir-Hakeim.
A découvrir parmi les ornements célèbres des ponts parisiens: la statue du zouave qui mesure les crues au pont de l'Alma, les quatre guerriers (grec, arabe, gaulois et romain) du pont d'Iéna, les deux victoires (maritime et terrestre) du pont des Invalides...
C'est au pont de Bercy que la Seine est la plus large (105 mètres). Le plus court des enjambements est - logiquement - le Petit Pont: 37 mètres seulement.
Notons que depuis 1988, les ponts de Paris sont gérés par la Ville et non plus l'Etat.