Lumière sur le nouveau Forum des Images à Paris

Image d'illustration de l'article
Cliquez sur l'image pour voir le hall d'entrée.

Institution culturelle dédiée "à la mémoire audiovisuelle de Paris", le Forum des Images se rénove et s'agrandit. A la réalisation : le cabinet X-TU. La mise en lumière est assurée par George Berne.

"Notre ambition est d’affirmer la présence du Forum des images en donnant à voir, de l’extérieur, le dynamisme et la richesse de sa programmation. Aujourd’hui, il est impossible d’imaginer à la fois l’ampleur du bâtiment et le foisonnement de ses activités tellement le lieu – notamment l’accueil – est discret, confidentiel, caché, presque secret"explique Anouk Legendre, l’architecte en charge du projet.

Les concepteurs ont donc prévu d’ouvrir le Forum (des images) sur la grande galerie du Forum (des Halles) en privilégiant une façade vitrée, afin de faire entrer davantage de lumière dans ce lieu souterrain.

A l’intérieur, le rouge dominera. "La couleur de la fête, du spectacle, du rideau de théâtre, du tapis des marches à Cannes…" argumente Anouk Legendre.

Autre intérêt selon le concepteur lumière Georges Berne : "cette couleur permet à l’oeil de s’adapter plus facilement à l’obscurité. La pupille commence à se dilater et a besoin de beaucoup moins d’éclairement. Contrairement au bleu par exemple, le rouge apporte une sensation de lumière, en dépit d’un faible niveau d’éclairage".

La lumière, c’est l’élément central de la restructuration. "Selon les lieux, l’éclairage s’effacera au bénéfice du bâtiment et inversement" explique Georges Berne.

Dans moins d’un an, les quelque 300.000 visiteurs annuels du Forum des Images pourront découvrir le nouveau bâtiment qui sera sensiblement agrandi. Ils bénéficieront de 800 m2 supplémentaires dans un lieu ouvert où tout sera relié pour une circulation sans entrave entre l'auditorium de 600 places, la photothèque et les salles de projection proposant quelque 6.500 films dorénavant numérisés.

Par la suite, une "rue du cinéma" reliera la place Carrée du forum des Halles au complexe UGC Ciné-Cité.

La fin des travaux, confiés à la SEM Paris Centre, société d'économie mixte (SEM) chargée du réaménagement des Halles, est prévue en mars 2007.

Le coût de l'opération est de 6,6 millions d’euros, financé par la Ville, selon M. Girard.

Cette opération se trouve au "coeur de la politique de soutien au cinéma" de la Ville de Paris a expliqué Christophe Girard, adjoint à la Culture qui a décidé de ne "pas attendre les grands travaux des Halles".

Jean-Philippe Defawe

Image d'illustration de l'article
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !