La disposition aura atteint l'objectif affiché par le gouvernement: gagner du pouvoir d'achat. Le nouvel indice de référence des loyers, qui sert à réviser les baux d'habitation en cours à compter du 10 février 2008, permet en effet aux locataires d'économiser environ un point de hausse par rapport à l'indice précédent.
En effet, le nouvel IRL, correspondant cette fois à la moyenne sur les douze mois de l'indice des prix à la consommation, ressort au quatrième trimestre 2007 à 1,36%.
Si le nouvel indice avait été appliqué ces dernières années, la hausse des loyers n'aurait jamais dépassé 1,84% depuis la fin 2002. A l'inverse, depuis 2003, l'ancien indice n'est jamais tombé en dessous de 2,19%. A titre de comparaison, le nouvel indice ressort à 1,11% au troisième trimestre 2007 contre + 2,49% pour l'ancien indice.
Certes, cette comparaison est théorique car l'ancien indice n'était en application que depuis janvier 2006. Basé à 60% sur l'indice des prix à la consommation, à 20% sur l'IPEA (entretien-amélioration) et à 20% sur l'ICC (coût construction), il avait été mis en place alors pour éviter…la flambée des loyers, dopés par l'envolée des coûts de la construction. Mais le poids pris par le logement dans le budget des ménages (25%) en a fait un élément déterminant dans le débat sur le pouvoir d'achat des ménages.
Françoise Vaysse