Loyers dans le locatif privé : quatre villes examinées à la loupe

Le parc locatif privé est mal connu. Surtout lorsqu'il est géré directement par des petits propriétaires. Pour pallier cette carence, l'Union de la propriété immobilière (UNPI) a demandé au professeur Mouillart de lui construire un outil d'observation, Snoupi (« Le Moniteur » du 17 décembre 1999, p.22). Son échantillon porte sur plus de 9 000 biens répartis dans 25 villes et leurs environs. L'analyse rapprochée de quatre d'entre elles permet de comprendre la diversité des situations en matière de loyer.

GRAPHIQUES :

La Rochelle : cher

Les différences de loyers entre villes reflètent les disparités dans le développement économique et les caractéristiques socio-économiques des habitants. La Rochelle est une ville chère : 54,9 m2 (prix du parc) contre 30 francs à Tarbes.

Dijon : au centre-ville

On y dénombre moins de maisons individuelles que dans les autres villes (26,1 % contre une moyenne de 30 %). A l'inverse, le parc est plus localisé en centre ville. Les logements sont donc plus souvent dotés d'équipements collectifs (ascenseurs, chauffage...).

Saint-Etienne : homogène

Les écarts ne sont pas homogènes sur tous les segments du parc : entre les 3 pièces et plus à Saint-Etienne et Tarbes, d'une part, La Rochelle et Dijon, d'autre part, l'écart est de l'ordre de 50 %. Il grimpe à 100 % pour un studio (parc) entre Saint-Etienne et La Rochelle.

Tarbes : grands logements

La proportion de grands logements est environ trois fois supérieure à celle de La Rochelle. Ils sont aussi plus spacieux (4,3 m2 de plus pour un studio à Tarbes, 11 m2 pour les 5 pièces et plus). Les loyers de relocation sont fonction du temps moyen d'occupation (lui-même lié à la taille des logements) et des travaux à effectuer entre deux locataires.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !