"L'Agence internationale des Musées, France Muséums" dont la première mission est de mettre sur pied le projet d'un futur musée du Louvre à Abou Dhabi, est officiellement mise en place et ses dirigeants nommés, a annoncé vendredi le ministère de la Culture.
Le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a annoncé dans un communiqué les nominations suivantes : Marc Ladreit de Lacharrière, président directeur général du groupe financier FIMALAC et grand mécène du Louvre, est nommé président du conseil d'administration en tant que membre indépendant.
Henri Loyrette, président-directeur du Louvre, assurera la présidence du conseil scientifique.
Jean d'Haussonville, conseiller des affaires étrangères, assurera pour sa part la direction générale de l'Agence et Laurence des Cars, conservateur au musée d'Orsay, prendra la responsabilité de la direction scientifique.
L'agence, qui prend le nom d'"Agence internationale des Musées, France Muséums", aura la forme d'une société par actions simplifiées. Elle est la filiale commune de douze établissements publics patrimoniaux (Musée du Louvre, Réunion des Musées Nationaux, Musée et Domaine national de Versailles, Musée d'Orsay, Musée Guimet, Musée Rodin, Ecole du Louvre, Musée du Quai-Branly, Domaine national de Chambord, Etablissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels, Centre Pompidou, Bibliothèque Nationale de France).
La mission première de cette agence, qui "pourra effectuer d'autres prestations de conseils relatifs à des projets de coopération patrimoniale ou muséale à l'étranger", sera le succès du projet de musée universel du Louvre Abou Dhabi, conformément à l'accord intergouvernemental signé le 6 mars par Renaud Donnedieu de Vabres avec les autorités émiriennes, conclut le communiqué.
AFP