La société parisienne SDNUM, choisie comme délégataire de service public par le conseil général du Lot-et-Garonne, construira et exploitera le réseau départemental haut débit dans 180 des 319 communes du Lot-et-Garonne. L’opération, qui mobilise un investissement de 6,3 millions d’euros, est financée à plus de 50 % par des fonds publics (Union européenne, conseil régional d’Aquitaine et conseil général de Lot-et-Garonne).
En parallèle, l’entreprise Prosystel achève, sous maîtrise d’ouvrage des Pays de l’Albret et de la Vallée du Lot, le déploiement des réseaux Wimax sur le reste du territoire pour un montant total de 5,3 millions d’euros. Ces réseaux seront également confiés à SDNUM pour l’exploitation.
Les trois opérations, qui équipent au total 130 points hauts, vont permettre d’atteindre d’ici à la mi-2009 une couverture de plus de 97 % du bâti. En juillet 2007, le conseil régional d’Aquitaine a rétrocédé au conseil général du Lot-et-Garonne les droits d’exploitation de l’une des deux licences régionales attribuées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).