La société mixte du Lot-et-Garonne (SEM 47) envisage d’agrandir et de réhabiliter l’EHPAD « Les Terrasses » à Puymirol. La surface actuelle de 2 400 m2 (Shon) passera à 3 800 m2 après restructuration. L’opération, confiée au cabinet d’architecture Archi Studio (Sigoulès, Dordogne), consiste à créer une unité Alzheimer de 15 lits. Une greffe, portant la capacité de l’établissement à 71 lits, sera ajoutée au bâtiment existant, situé en centre-ville. Les travaux, évalués à 2,40 millions d’euros HT, doivent démarrer d’ici à la fin de l’année.
A Verteuil-d’Agenais, la restructuration de l’EHPAD consiste à ajouter une greffe contemporaine pour réaliser la mise en conformité du service de restauration et les adaptations nécessaires de l’hébergement. La surface globale passera de 3 988 m2 à 5 478 m2 pour une capacité d’accueil identique de 82 lits. L’opération confiée à Astruc Architectes (Gaillac, Tarn) représente un coût de travaux de 3,80 millions d’euros HT. La consultation des entreprises devrait aboutir à l’attribution des lots cet été. Le chantier à mener en site occupé s’étalera sur environ deux ans.
Les études d’avant-projet pour l’opération de réhabilitation extension de l’hôpital Elizabeth-Desarnauts à Fumel sont en cours. La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architecture Fontaine & Malvy (Cahors) qui a imaginé de créer une nouvelle unité de médecine « soins de suite » de 32 lits sur un site adjacent à celui qui accueille aujourd’hui les différents bâtiments de l’hôpital. L’ancienne unité de médecine sera transformée en unité Alzheimer avec 22 lits. Le parti pris architectural consiste à réorganiser le fonctionnement de l’hôpital en relocalisant l’accueil et l’administration et à créer une galerie couverte en promontoire sur la ville afin de relier entre eux les bâtiments. Le coût des travaux est évalué à plus de 5 millions d’euros HT. Au total, 2 400 m2 vont s’ajouter aux 5 100 m2 actuels qui seront traités à neuf et réhabilités. La consultation des entreprises devrait intervenir d’ici à la fin de l’année pour un démarrage attendu d’une première tranche en 2009.
A Casteljaloux, la SEM 47 intervient comme conducteur d’opération pour la construction d’un nouvel hôpital sur un terrain de 15 000 m2 situé en limite du centre-ville au sein d’une zone en cours d’aménagement. L’établissement comprendra 123 lits, dont 30 réservés à la médecine soins de suite et 93 places EHPAD avec une unité Alzheimer. La surface globale du projet devrait atteindre 8 300 m2 de Shon environ. Le concours de maîtrise d’œuvre va être lancé pour une opération évaluée à plus de 14 millions d’euros HT.
Le concours d’architecture pour la réhabilitation et l’extension de l’EHPAD du Tournon-d’Agenais sera lancé au cours de ce semestre. L’opération, dont le coût n’est pas encore connu, consiste à passer de 50 à 75 lits, en diversifiant les modes d’accueil (hébergement temporaire, accueil de jour, unité Alzheimer de 16 lits) et en adaptant certaines fonctions actuelles (accueil, secteur médical, locaux de vie…). La Shon actuelle de 2 700 m2 devrait être portée à 4 400 m2 environ après restructuration.
Contact : SEM 47, Patrice Gauville, 05.53.69.02.20.