Lorillard acquiert Menuiserie Meslin

Avec l'acquisition de cette entreprise de la Manche, l'expert de la menuiserie industrielle sur-mesure renforce sa position de leader dans la menuiserie bois.

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Menuiserie Meslin
Menuiserie Meslin réalise 80 % de son chiffre d’affaires sur Paris et la région parisienne, à la faveur notamment de ses produits atypiques comme les menuiseries cintrées en plan.

Après la signature d'un protocole d'accord en novembre, le groupe Lorillard a annoncé l'acquisition de l'entreprise Menuiserie Meslin (50).

Créée en 1961, la société Menuiserie Meslin est spécialisée dans la fabrication de menuiseries bois personnalisées et sur mesures.

Entreprise familiale, dirigée par Dominique et Anabelle Le Roy, elle compte 48 salariés et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 7,5 M€. S’adressant exclusivement aux artisans, la commercialisation en B to B n’implique que la fourniture de menuiseries.

Ainsi l’entreprise, qui n’a pas encore de commerciaux, réalise 80 % de son chiffre d’affaires sur Paris et la région parisienne, à la faveur de sa notoriété, de ses produits atypiques (portes cochères, menuiseries cintrées en plan et en élévation pour bâtiment haussmanniens, etc.) et de son savoir-faire spécifique dans la menuiserie bois.

Cette acquisition est stratégique pour Lorillard  dont l'objectif est d’acquérir une taille critique qui se situe entre 200 et 250 M€ de chiffre d’affaires : l’acquisition de Menuiserie Meslin porte le chiffre d’affaires du groupe à près de 190 M€ à fin 2020.

Développement industriel et produits complémentaires

Autres ambitions de Lorillard qui revendique la place de n°1 sur les menuiseries en bois en France : renforcer sa position de leader sur ce marché par l’élargissement de son offre et porter sa capacité de production bois à plus de 25 % d’ici 2022.

Avec la société Menuiserie Meslin, Lorillard se dote d’une 4ème usine de production bois après les sites Chartrain, Molénat à Decazeville et Bourneuf à Parigné-L’Evêque, mais acquiert également des produits inédits au sein du groupe et une complémentarité commerciale avec les marques Molénat et Bourneuf.

Lorillard dispose désormais d’unecommercialisation multicanale (BtoB, BtoC, chantier) ; Molénat distribue spécifiquement aux négoces, et Bourneuf se consacre à la fourniture et la pose de chantier haut de gamme ; quant à Meslin, elle vient renforcer le mode de fourniture directe aux artisans.

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