Loire-Atlantique : l'OFS entre en scène à Nantes

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Au sein du programme Loire en Scène (au centre), sur l’île de Nantes, 13 des 174 logements seront proposés en bail réel solidaire.

Spécificité locale, en Loire-Atlantique, un office foncier solidaire (OFS) regroupe les trois plus grandes collectivités (le département, la métropole de Nantes et la communauté d'agglomération de la région nazairienne) ainsi que 14 bailleurs HLM. Créé en septembre dernier sous le nom d'Atlantique Accession solidaire, ce nouvel outil a lancé le 5 mai sa première opération en bail réel solidaire (BRS), contrat dissociant la propriété des murs et celle du foncier afin de faciliter l'accession des ménages modestes.

Loyer modique pour le foncier. Sur l'île de Nantes, 13 des 174 logements seront proposés à 2 300 €/m² (avec un loyer mensuel modique pour le foncier de 0,15 €/m²), soit moins de la moitié des prix du marché. Baptisé « Loire en Scène » et conçue par Babin + Renaud, le programme est porté par Habitat 44, qui construira également 75 locatifs sociaux. Après consultation, le bailleur social a retenu Eiffage Immobilier pour le reste de l'opération, soit 86 logements en accession libre, des locaux d'activité médicale, un théâtre d'une capacité de 300 spectateurs et 147 places de parking. Les consultations ont débuté. Démarrage du chantier en septembre, livraison attendue en 2023.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !