L’office d’habitat social poitevin Logiparc devrait investir au total cette année près de 13 millions d’euros dans des travaux de réhabilitation de son patrimoine. Ces travaux concernent 4 085 des 7 645 logements gérés par le bailleur social. L’un des chantiers les plus importants porte sur 162 logements sur le site de Marigny, dans le quartier de Beaulieu, à Poitiers (Vienne). Outre les travaux de rénovation de logements, l’opération comprend également la pose de panneaux solaires en toitures et sur les façades. En raison d’une orientation peu favorable, le choix s’est porté sur des panneaux tubulaires orientables.
Le président de Logiparc, Jean-François Macaire, annonce pour 2012 un gros chantier de 439 logements réhabilités, toujours dans le quartier de Beaulieu. L’objectif n’est pas mince : il consiste à passer aux normes BBC Rénovation. Le coût estimé pour cette opération est de 7 millions d’euros. Le projet inclut l’isolation thermique des façades, la production d’eau chaude sanitaire solaire, le chauffage et l’individualisation des charges. Le chantier a été confié au cabinet d’architectes Aedificandi.
Dans le neuf également
En 2011, Logiparc augmentera également son parc de 109 logements neufs. Dans la construction neuve, le bailleur s’est engagé sur plusieurs opérations, qui viennent de démarrer ou qui sont sur le point de l’être. La réalisation de 27 logements, répartis sur trois petits immeubles aux Trois-Cités, commencera en septembre. Dans la ZAC des Montgorges, Logiparc va construire 50 logements avec un rez-de-chaussée commercial, qui seront chauffés par une chaudière collective à bois. Le chantier est en cours de préparation.
Enfin, dernière opération de rénovation urbaine, dans le quartier Pierre-Loti, 130 logements déconstruits laisseront place à 70 reconstructions, dont une dizaine d’habitations en accession à la propriété. L’appel d’offres pour les entreprises sera lancé début 2012.
