Le nombre de permis de construire délivrés entre avril et juin a reculé de 3,2% par rapport au premier trimestre 2023, où ils avaient connu une forte hausse (+10,7%), selon des estimations publiées vendredi 28 juillet par le ministère de la Transition écologique.
Toutefois, en juin, le nombre de permis de construire s'est redressé de 4% par rapport à mai, à 32 300 autorisations délivrées. Une remontée des autorisations insuffisante à inverser la tendance annuelle : les 412 100 logements autorisés entre juillet 2022 et juin 2023 représentent 19,6% de moins que lors des douze mois précédents.
Niveaux mensuels inférieurs aux niveaux d'avant crise sanitaire
L'année 2022 a été marquée par un pic des permis délivrés, qui a culminé en août, du fait d'un afflux de demandes déposées fin 2021, avant l'entrée en vigueur de la RE 2020, une réglementation environnementale plus stricte. Depuis ce pic, le nombre de permis s'est établi à un niveau oscillant entre 30 et 35 000 par mois, inférieur à son niveau d'avant la crise sanitaire (autour de 40 000 par mois).
Les promoteurs et constructeurs, pris en étau entre la hausse des coûts de construction d'une part et les difficultés d'accès au crédit des acquéreurs d'autre part, n'hésitent plus à parler de crise. Ils pointent également la frilosité des maires à signer des permis. Certains en sont même obligés de revoir leurs ambitions à la baisse (comme Nexity).
Plongeon des maisons
Le nombre de chantiers commencés, qui suit traditionnellement celui des permis de construire avec quelques mois d'écart, recule de 3,7% en juin par rapport à mai. De juillet 2022 à juin 2023, il est inférieur de 12,7% par rapport aux douze mois précédents, avec 337 200 logements mis en chantier. Ce sont les maisons qui connaissent la plus forte diminution (-17,2%) devant les logements individuels groupés (-10,6%), les logements collectifs ordinaires (-10%) et les logements en résidence (-8,7%).
Alors qu'un nouveau ministre du Logement a été nommé, les regards sont tournés vers lui. "L’heure n’est plus à une approche comptable de la politique du logement mais à des décisions politiques courageuses pour redonner les moyens à nos concitoyens de se loger décemment", appelait Pascal Boulanger, président de la fédération des promoteurs immobiliers, lors de la nomination de Patrice Vergriete.