Logement connecté : SmartHab lève 1 million d'euros et accueille Eiffage dans son tour de table

La start-up française, qui travaille déjà avec 26 promoteurs, veut croître sur les marchés des « Smart home » résidentiels. Et compte la major parmi ses nouveaux actionnaires.

SmartHab compte déjà Vinci Immobilier ou le Groupe Duval parmi ses actionnaires.
SmartHab compte déjà Vinci immobilier ou le Groupe Duval parmi ses actionnaires.

Les géants du BTP s’intéressent de plus en plus près aux jeunes pousses. Après Vinci avec XtreeE, ou Bouygues Construction (avec Morphosense) et Bouygues Immobilier, c’est au tour d’Eiffage Immobilier, via sa maison-mère, de mettre la main au pot pour ne pas manquer le virage numérique. Le numéro 3 français du secteur figure en effet parmi les nouveaux actionnaires de la start-up française SmartHab, qui vient de lever 1 million d’euros pour « soutenir l'accélération de son activité ».

Plus concrètement, SmartHab, qui « développe une solution de logements connectés intégrée nativement dans les immeubles neufs lors de leur construction, et centrée sur les principales fonctions d'usage attendues par les résidents », envisage de doubler son carnet de commandes d'ici fin 2019, pour le porter de 50 à 100 immeubles connectés à implémenter. En 2017, SmartHab avait déjà réalisé une première levée de fonds de 1,3 million d'euros, signant son entrée dans la « proptech » (contraction de "property" et "technology"), ce mouvement de jeunes pousses décidées à bousculer l’immobilier grâce aux nouvelles technologies. Vinci Immobilier et le Groupe Duval, contributeurs de cette première levée de fonds, figurent déjà au tour de table de SmartHab.

La solution domotique numérique de SmartHab a été adoptée tout ou partie, à ce jour, par 26 promoteurs, dont Eiffage Immobilier, Coffim, Constructa, Duval Développement ou Vinci Immobilier.

Eiffage Immobilier à l'action

« La participation d'Eiffage au capital de SmartHab permettra de dynamiser des synergies stratégiques contribuant à la fois à la feuille de route numérique d'Eiffage et aux objectifs de croissance de SmartHab. », annonce la start-up, dans un communiqué.

Et la major va d’ores et déjà en profiter. Sa filiale (845 M€ en 2018) va proposer à ses clients davantage de logements connectés livrés clés en main. Grâce à une application mobile dédiée disponible sur Android et iOS, « les utilisateurs pourront piloter leurs points d'éclairage, chauffage, volets, alarme anti-intrusion ou encore suivre leur consommation énergétique », détaille SmartHab.

"L'entrée au capital d'Eiffage vient renforcer notre relation et soutenir le développement de notre activité", explique Godefroy Jordan, cofondateur et Président de SmartHab.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires