Bureaux en journée, boutiques le week-end et restaurants le soir, le concept de lieu hybride Garage, dont le premier a été ouvert à Lille fin 2020, vise à maximiser l’usage des espaces afin de réduire leur coût. La promesse ? Disposer de l’équivalent de 6 000 m2 de surface sur seulement 4 000 m2 d’espace réel, soit un gain de 50 % grâce à cette « intensification des mètres carrés » permettant un coût de location de 25 % moins élevé.
« Les bureaux ne sont occupés que 15 % du temps. Nous avons développé notre concept pour permettre d’intensifier les usages sur ces espaces tertiaires situés en centre-ville afin qu’ils puissent être utilisés le soir et le week-end. A Lille, notre premier espace évolutif créé à l’emplacement d’un ancien garage permet d’intensifier les 3 800 m2 existants pour en exploiter réellement 6 500. Sont mêlés ici bureaux, ateliers, restaurants et magasins », se félicite le fondateur de Garage, Christophe Levyfve.

Christophe Levyfve (à gauche), initiateur du concept de lieu hybride mutualisé Garage, a signé, fin 2021, avec Gérard Lodetti (à droite), le directeur général délégué Linkcity France en charge de la stratégie et de l’innovation, un partenariat visant à développer une dizaine de Garage en France et à l’étranger avant 2030. © Garage
27 % moins cher
Il ajoute que grâce à cette « intensification des mètres carrés », les émissions de CO2 sont bien moindres et les coûts inférieurs de 27 % à ceux d’un loyer classique à Lille. Dans le contexte actuel, ce potentiel de réduction des coûts n’a pas laissé indifférents Linkcity qui a signé, fin décembre 2021, un partenariat avec Garage pour au moins trois ans.
Charge au promoteur de Bouygues Construction de trouver des espaces correspondants aux besoins du concept Garage (bâtiment existant de préférence, d’environ 4 000 m2, en ultra centre-ville, dans une zone commerçante, etc.) et de les rénover. L’équipe de Garage s’occupe de son coté d’y développer le concept et d’en assurer la gérance pour y installer et y maintenir un mixte optimum des usages.
« Nous sommes un développeur immobilier spécialiste du BtoB et fonctionnons de plus en plus par le biais de partenariat de ce type. Notre sens de l’innovation colle parfaitement avec le savoir-faire de Garage », résume Gérard Lodetti, le directeur général délégué Linkcity France en charge de la stratégie et de l’innovation.

Boutique en journée... © Garage

... restaurant le soir. © Garage
200 000 m2 exploités
D’ici 2030, les deux partenaires espèrent développer de concert une dizaine de nouveaux Garages en France, voire en Europe avec des investisseurs se portant acquéreurs des lieux. D’ici six ou sept ans, Garage pourrait ainsi exploiter 200 000 m² de surface « premium » sur seulement 100 000 m2 de surface réelle.
Les partenaires explorent déjà plusieurs pistes dans les grandes métropoles françaises, à Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux et aussi Paris. Gérard Lodetti précise : « Nous avons fait visiter le Garage de Lille aux développeurs de Linkcity afin qu’ils puissent s’approprier le sujet. Cette solution cadre parfaitement avec notre politique RSE, notre stratégie bas carbone et notre vision de la ville productive. Elle permet de réduire l’empreinte carbone des projets tout en rendant l’immobilier moins cher ».